Manger 80 grammes de pâtes avant de dormir : voilà ce qui arrive au cœur, à la glycémie et au cholestérol !

Par Angela

Dans un article publié dans la revue scientifique « The Lancet Public Health », il est affirmé que manger des pâtes le soir est bon pour la relaxation musculaire. Les pâtes contiennent de la vitamine B1 indispensable pour stimuler la production de sérotonine.

Quels sont les bienfaits des pâtes ?

Les pâtes activent le métabolisme en procurant des sucres complexes essentiels pour les efforts physiques et mentaux. Les pâtes aident également à la réflexion en apportant les molécules nécessaires pour la gestion de l’attention et de la concentration. Dans la catégorie des aliments riches en glucides, c’est celui qui a l’index glycémique le plus faible. Pour cette raison, il est très rassasiant. Renfermant peu de sodium, les pâtes proposent des protéines qui protègent le cœur et abaissent la tension artérielle.

Qui ne peuvent pas manger des pâtes ?

D’une manière générale, les pâtes fraîches sont fabriquées avec de la farine ou de la semoule de blé. Dans ce cas, les personnes souffrant d’intolérance au gluten doivent faire très attention avant d’en consommer. En fait, il existe un risque de diarrhée, de douleurs articulaires, de dépression, de migraines et même de brouillard mental.

Que contiennent les pâtes ?

Les pâtes contiennent des glucides complexes qui fournissent de l’énergie à libération lente. Les glucides simples ayant une structure plus courte sont rapidement absorbés par l’organisme au détriment de la glycémie. Pour les complexes, le corps met plus de temps à les absorber. Les pâtes renferment également du glucose qui est une bonne source d’énergie pour les muscles mais aussi pour le cerveau. Les pâtes ont un index glycémique bas qui protège le cœur, régule la glycémie et prévient certaines maladies cardiovasculaires. Grâce aux fibres, les pâtes aident à la prévention des tumeurs.

Quels aliments aident à avoir un sommeil de qualité ?

Les noix contiennent du tryptophane qui est une substance essentielle pour la production de sérotonine. Cet élément contrôle également les rythmes circadiens et synchronise le cycle veille-sommeil. Un taux élevé de sérotonine est synonyme de sérénité et de bien-être. En revanche, le manque de cette hormone conduit au pessimisme, à l’anxiété, à la faim nerveuse et aux migraines.

Les fèves sont-elles bonnes pour la glycémie ?

100 grammes de fèves contiennent environ 8 grammes de fibres. Grâce à cette quantité généreuse de fibres qu’elles apportent, les fèves aident à maintenir la glycémie à distance. Selon certaines recherches, les fèves font partie des aliments qui préviennent le diabète et donc aussi la glycémie. Et pour cause, les fèves ne sont pas immédiatement absorbées par l’intestin. Elles réduisent donc l’absorption du sucre et empêchent également le sucre d’augmenter.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.