Quand vous utilisez votre cuisinière, la partie la plus manipulée est sans doute les boutons de réglage. Il n’est pas rare ainsi de voir des boutons très sales à cause notamment de la poussière, des résidus des aliments ou des taches de graisse. Pour faire disparaître ces saletés incrustées et très désagréables à regarder, je vais vous proposer quelques astuces super pratiques et très simples à réaliser. Ces méthodes de nettoyage dépendent en effet du modèle de bouton de votre cuisinière. Amovible ou non, chaque bouton se nettoie différemment.
Nettoyer et désencrasser les boutons fixes
Commencez par placer des tissus en papier ou une serpillière sous votre appareil pour éviter de salir votre sol. Puis, préparez un mélange de 2/3 d’eau et d’1/3 de vinaigre blanc. Mettez le liquide dans un flacon spray, secouez et pulvérisez-le sur les boutons de votre cuisinière traditionnelle à gaz. Après quelques minutes, prenez une brosse à dents et frottez délicatement les boutons avec. Puis, essuyez avec un chiffon propre et sec.
Cette solution peut vous être utile pour nettoyer l’ensemble de votre cuisinière. Si vous y ajoutez un peu de jus de citron, vous augmentez son pouvoir dégraissant et nettoyant. Vous pouvez également choisir le savon noir ou le savon de Marseille à dissoudre dans l’eau pour rendre brillante votre cuisinière.
Nettoyer les boutons amovibles
Si les boutons de votre cuisinière sont amovibles, le nettoyage peut se faire en toute simplicité. Commencez par retirer les boutons selon les instructions du fabricant et trempez-les dans une bassine remplie d’un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Après quelques minutes, nettoyez-les avec une éponge en insistant sur les alentours et les pourtours des boutons. Puis, rincez à l’eau claire, essuyez avec un chiffon propre et remettez-les à leur place.
Que faire pour éviter l’accumulation de graisses sur les boutons de votre appareil ?
Quand vous préparez le repas et vous avez fini de le cuire, vous devez penser à essuyer les boutons avec un chiffon propre. De cette façon, les graisses ne s’y fixent pas pendant longtemps. Si vous n’avez pas le temps pour le faire, l’idéal est de faire un nettoyage régulier. Pour cela, utilisez du papier aluminium à mettre sur la surface de la cuisinière plus particulièrement autour des brûleurs pour simplifier le nettoyage.
J’espère que vous allez mettre en pratique très prochainement ces solutions astucieuses pour nettoyer et dégraisser les boutons de votre cuisinière. Elles sont toutes naturelles et à moindre coût sans avoir recours à des produits chimiques !