Mâcher des feuilles de basilic : tous les bienfaits de cette plante aromatique

Par Angela

Croyez-le ou non, mâcher des feuilles de basilic est bénéfique pour la santé. Découvrons ensemble tous les bienfaits de cette herbe aromatique et les quantités à ne pas dépasser.

Le basilic est l’une des plantes aromatiques les plus connues et les plus appréciées, tant en Italie que dans le monde. Outre son goût envoûtant et son arôme frais et délicat, qui font de lui un parfait allié en cuisine, il peut également être utilisé pour améliorer notre santé.

Peut-on consommer du basilic cru ?

Si vous vous demandez si le basilic peut être mangé cru, la réponse est complètement oui ! C’est le cas du pesto à la saveur délicieuse préparé à partir du basilic cru. En effet, cette herbe aromatique dispose de nombreuses propriétés qui peuvent être exploitées de différentes manières.

Au-delà de sa polyvalence en cuisine, le basilic est connu pour son faible apport calorique et son index glycémique bas. Cette plante contient également des nutriments essentiels pour le corps. On peut citer entre autres les vitamines A, K, C, les acides gras, l’Oméga 3, le fer, le magnésium, le potassium, le phosphore, le cuivre ou encore le manganèse.

Contre-indications du basilic

Manger du basilic est indiqué pour notre santé. Cependant, il existe un certain nombre de précautions que nous devons mettre en avant pour éviter l’apparition d’effets secondaires désagréables. Cette plante aromatique n’est pas conseillée aux femmes enceintes. S’il n’est pas bien lavé, le basilic peut provoquer la toxoplasmose. En outre, faites attention aux doses prises : la consommation excessive de cet aliment pourrait avoir des effets irritants ou narcotiques.

Mâcher les feuilles de basilic : voici tous les avantages !

Pour bénéficier de tous les bienfaits du basilic, l’idéal est de mâcher les feuilles de basilic. Tout le corps peut ainsi profiter de tous les effets positifs de cette plante allant des dents jusqu’à l’intestin.

Le basilic lutte contre les infections de la cavité buccale

Le basilic est connu pour son action anti-inflammatoire et antibactérienne. Voilà pourquoi, mâcher des feuilles de basilic est un remède naturel pour combattre les infections de la cavité buccale telles que la gingivite, les aphtes et les ulcères. De plus, cette plante possède un arôme agréable idéal pour combattre la mauvaise haleine.

Le basilic favorise la santé intestinale

Mâcher du basilic est bénéfique pour l’intestin car il améliore le processus de digestion et la vidange gastrique. En effet, le basilic contient de l’eugénol, un composé à l’action antiseptique et anesthésique. Cette substance réduit le stress et l’anxiété tout en protégeant le système gastrique.

Le basilic protège les voies respiratoires

Pour avoir des voies respiratoires irréprochables, mâcher tout simplement du basilic. Cette plante a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent atténuer les rhumes, la toux et les maux de gorge, mais aussi des pathologies plus graves comme l’asthme et la bronchite.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.