Connaissez-vous ces arbres à tailler en novembre mais que vous oubliez toujours ?

Par Angela

Quels sont les arbres à tailler en novembre ? Vous les connaissez déjà peut-être mais vous oubliez toujours de faire cette coupe ! Faisons le point ensemble !

Le mois de novembre rime souvent avec une ambiance sereine et un paysage pur en train de se métamorphoser. C’est aussi la période propice pour réaliser certains travaux d’entretien dans votre jardin notamment la taille des arbres.

En effet, il s’agit d’une opération essentielle à ne pas négliger pour stimuler la croissance de vos arbres. La taille peut aussi améliorer leur forme tout en étalant leur espérance de vie.

Aujourd’hui, découvrez la liste des arbres que vous devez tailler absolument en ce mois de novembre.

Pourquoi faut-il tailler les arbres en novembre ?

Certains arbres ont besoin d’une taille en novembre et en automne. Et pour cause, durant cette période, les arbres n’ont pas de feuilles et cela peut donner une bonne visibilité de la disposition de l’arbre.

En outre, vous pouvez repérer en un seul coup d’œil les tiges mortes, malades ou abîmées à couper. Il faut aussi mentionner que faire la taille des arbres en automne permet de ne pas stresser les arbres en étant de dormance.

Pendant cette période, l’arbre n’investit pas dans la croissance ou dans la production du feuillage. Du coup, il risque moins les dommages associés à la taille.

Quels sont les arbres à tailler en novembre ?

Si vous souhaitez avoir un jardin magnifique avec des plantes en parfaite santé, n’oubliez pas de tailler ces arbres en novembre. La liste n’est pas exhaustive :

  • Les arbres fruitiers : cerisier, pommier, poirier, …
  • Les arbustes à fleurs : lilas, hortensias, spirées, …
  • Les arbres ornementaux : érables, tilleuls, …
  • Les rosiers

Qu’en est-il des arbres à ne pas couper en novembre ?

Attention, certaines espèces d’arbres ne doivent pas être coupées en automne, surtout en novembre. En règle générale, il ne faut pas tailler les arbres à feuilles persistantes. Plus précisément, les arbres qui ont leurs feuilles en toutes saisons.

Vous avez dans la liste :

  • L’érable du Japon
  • Les pins et sapins
  • Les lauriers
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.