Lasagnes aux courgettes et au saumon

Par Jessica Merchant

Vous en avez marre des recettes classiques de lasagnes et vous souhaitez les préparer d’une manière originale ? Eh bien, je vous recommande cette recette simple et rapide de lasagnes aux courgettes et au saumon. Quelles sont ses particularités ? J’ai assaisonné le poisson avec du v-in blanc. Bien sûr, j’ai aussi ajouté de la béchamel, comme pour les préparations traditionnelles de ces pâtes. Au final, le résultat est vraiment spectaculaire. J’ai servi cette délicieuse assiette au déjeuner et elle a disparu en quelques minutes. Ces savoureuses lasagnes ont conquis tout le monde. Elles sont également excellentes pour les occasions spéciales. Essayez cette recette telle quelle et les prochaines fois, ajoutez d’autres ingrédients, selon vos préférences.

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions : 4-6

Ingrédients

250 g de lasagnes aux œufs
4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
Échalote (une grande)
Sel et poivre
620 g de steak de saumon frais
120 ml de v-in blanc sec
3 grosses courgettes
500 ml de béchamel
q.s de flocons de beurre

Préparation

Comment faire des lasagnes aux courgettes et au saumon ?

Commencer par nettoyer le steak de saumon, en retirant la peau et l’os central. Pour plus de commodité, demander à la poissonnerie de la nettoyer. Couper le saumon en cubes. Verser deux brins d’huile d’olive extra vierge au fond d’une poêle antiadhésive. Faire frire la moitié d’une échalote finement hachée. Dès qu’elle grésille, ajouter le saumon et mélanger. Dès que le saumon devient rose, ajouter le vin blanc et le laisser s’évaporer à feu moyen-doux jusqu’à ce que son parfum disparaisse. Ne pas ajouter de sel car le saumon est déjà salé seul. Retirer une partie de la sauce en augmentant un peu la flamme. En attendant, avec la pointe d’une cuillère en bois, hacher le saumon. Il s’écaille très facilement, ce qui permet d’obtenir une sorte de ragoût pour lasagne. Une fois que la sauce a un peu séché, éteindre le feu et réserver en couvrant avec un couvercle.

Maintenant, laver et sécher les courgettes. Retirer les extrémités, et avec une râpe à gros trous, râper les courgettes directement à l’intérieur d’un bol. Assaisonner avec du sel. Bien mélanger avec les mains. Couper finement l’autre moitié de l’échalote, puis la mettre dans une poêle avec deux brins d’huile d’olive extra vierge. Dès qu’elle grésille, ajouter les courgettes et remuer. Les laisser cuire 10 minutes afin d’éliminer l’eau de végétation et de les aromatiser.

Vous pouvez également mettre les courgettes crues dans la lasagne, mais une fois râpées, il faut bien les presser dans une passoire. Puis, les aromatiser dans une poêle avec de l’huile, de l’échalote et du sel.

Commencer à composer les lasagnes aux courgettes et au saumon. Verser une généreuse cuillère de béchamel sur le fond d’un plat allant au four. Poser la première couche de lasagne sur le dessus et assaisonner avec une petite courgette et un peu de saumon. Verser plus de béchamel et continuer à alterner lasagne, courgettes et saumon, jusqu’à épuisement de tous les ingrédients. Terminer la dernière couche en combinant la sauce de béchamel, des courgettes et du saumon sur le dessus. Ajouter également beaucoup de flocons de beurre pour avoir une croûte savoureuse.

Faire cuire les lasagnes aux courgettes et au saumon dans un four statique à 200 ° C pendant environ 30 minutes. Elles sont prêtes quand elles sont dorées et que la béchamel a fondu. Pour avoir une croûte particulièrement croustillante, mettre le four en mode gril pendant les dernières minutes.

Laisser reposer quelques minutes. Ensuite, diviser les lasagnes aux courgettes et au saumon en portions et servir bien chaud.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.