La méthode approuvée par les jardiniers pour cultiver des courgettes sans avoir un jardin !

Par Angela

La courgette fait partie des légumes de la même famille que le concombre, la pastèque ou encore le melon. Autrefois, ce sont les Arabes qui ont popularisé ce légume dans les régions de la Méditerranée.

En jetant un coup d’œil aux composants de la courgette, vous pouvez y trouver de l’eau, des glucides, des fibres et de protéines.

Très peu calorique, ce légume contient également une bonne quantité de vitamine C, A et bêta-carotène. Il renferme également de la lutéine et la zéaxanthine.

Pour profiter de toutes les propriétés de ce légume, sachez que vous pouvez le cultiver chez vous-même si vous ne disposez pas d’un coin potager.

En effet, faire pousser les courgettes sans un jardin est tout à fait possible. De cette façon, vous pouvez avoir des légumes frais et bio sans dépenser le moindre sou. D’ailleurs, vous pouvez aussi consommer les fleurs de ce légume.

Voici comment faire pousser les courgettes étape par étape

Commencez par choisir un pot de 45 cm de large et d’une quantité de 25 litres. Il faut qu’il possède des trous de drainage. En revanche, il est possible aussi d’opter pour des petits pots pour faire le semis et les rempoter par la suite dans des pots plus grands.

En choisissant le pot final, il faut prendre compte de la taille des courgettes qui peut parvenir jusqu’à un mètre carré.

Vous pouvez aussi recycler les grands sacs pour cultiver des courgettes. Pour un déplacement pratique, choisissez une base en bois avec des roulettes. Il est également possible de réutiliser une palette et placer des petites roues à la base inférieure.

Quand vous avez bien choisir votre pot, versez du gravier ou des copeaux de bois au fond pour bien garder l’humidité. Puis, ajoutez du terreau.

Que ce soit des graines ou des semis, faites un trou dans la terre avec vos mains et placez 5 graines ou quelques semis et couvrez avec de la terre. De cette façon, on peut assurer la germination d’une plante. Puis, faites un arrosage.

Installez votre pot dans un coin avec une bonne aération et avec une bonne exposition au soleil tout le long de la journée.

N’oubliez pas de veiller à l’humidité du sol de vos plants mais il ne faut quand même pas exagérer pour éviter de les endommager.

Si vous parvenez bien à prendre soin de vos plants de courgettes, ils vont commencer à fleurir et laisser apparaitre des fruits. Selon la variété plantée, vous pouvez faire la récolte 40 jours après le semis.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.