A quoi servent ces petits boutons sur le jean près des poches ? Vous ne les avez jamais remarqué alors qu’ils sont fondamentaux. C’est grâce à eux que le jean existe aujourd’hui.
Le jean est un vêtement iconique. Pantalon initialement créé pour les hommes, il est devenu très vite une pièce unisexe portée par tout le monde. Aujourd’hui, les jeans sont considérés comme le vêtement le plus populaire de la garde-robe et il est presque impossible de ne pas l’avoir.
Cependant, est-ce que vous savez le rôle de ces boutons métalliques placés sur les jeans ? Même s’ils ne sont plus présents sur tous les jeans, ils remontent à une époque où les jeans ne s’appelaient pas encore de cette façon. Peu de gens savent que le jean a des origines italiennes. Et le nom semble dériver de ce que les Français appelaient Gênes, Jeane ou Jannes.
Toutefois, les jeans sont officiellement nés aux États-Unis grâce à l’idée ingénieuse de Jacob Davis. Et ce n’est que quelques années plus tard que Levi Strauss les a brevetés. Avant d’être appelés jeans, ils s’appelaient denim comme la matière dont ils sont faits. Comme ce sont des vêtements lourds et résistants, les jeans ont été conçus pour travailleurs particulièrement ceux qui travaillaient dans les mines.
Jeans : c’est à ça que servent ces petits boutons
Comme les travailleurs ont besoin d’un pantalon solide et résistant, il fallait donc utiliser ces petits boutons métalliques. Sans ces boutons, les jeans ou denim se détruisent très facilement surtout parce qu’ils sont utilisés par les ouvriers.
C’est Jacob Davis qui a eu l’idée merveilleuse de mettre ces boutons ou punaises métalliques sur le denim. Il a fait cela après qu’une femme ait demandé de trouver une solution efficace et solide pour empêcher le pantalon de son mari de s’abîmer continuellement quand il travaille. Et l’idée des boutons a été d’une grande efficacité car le jean ne se désagrège plus.
Par la suite, le tailleur Davis a contacté Levi Strauss, un entrepreneur allemand et entame une collaboration de longue durée. Et c’est là que le denim prend le nom de jeans. Grâce à ces boutons, les jeans ont eu un énorme succès. Sans ces boutons , ils auraient été peu résistants et donc peu fonctionnels à l’usage.
Aujourd’hui, les jeans restent très tendance. Les défilés des grands créateurs misent sur des jeans légers, évasés ou encore taille haute. Des modèles skinny aux boyfriends en passant par les flares, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les morphologies.