Les mois hivernaux se sont bien manifestés. Du coup, la plupart des ménages sont confrontés à des problèmes de plus en plus difficiles d’un point de vue énergétique.
En effet, cela est provoqué par les conflits entre la Russie et l’Ukraine qui sont apparus depuis les premiers mois de l’année 2022. Ces combats ont causé une augmentation excessive des coûts des matières premières et du gaz méthane.
Cette situation a eu des impacts directs et rapides sur les factures énergétiques de chaque foyer. Ce coût a augmenté de façon extraordinaire. D’après les évaluations des entreprises comme Arera, les factures ont augmenté de 50 % environ en comparaison aux factures de l’année précédente.
Même si le gouvernement débloque des différentes aides, bon nombre de familles risquent de souffrir. Elles ne sont plus en mesure de payer les factures élevées et astronomiques.
Avec l’arrivée de l’hiver, le chauffage est l’un des éléments de la maison qui consomme beaucoup d’énergie. Entre radiateur et chaudière, le système de chauffage présente une dépense énergétique considérable. Pour réduire ce coût, je vous partage quelques trucs et astuces utiles afin d’économiser sur vos prochaines factures d’énergie.
Comment faire avec votre système de chauffage pour alléger votre facture énergétique ?
La cuisine représente la pièce dans laquelle on consomme le plus d’énergie. En premier lieu, vous avez le réfrigérateur qui reste allumé 24 heures sur 24 et avec une consommation de 267 kWh. Il y a également le lave-vaisselle ayant une consommation qui s’élève à 270 kWh. Puis, vous avez la salle de bain qui peut totaliser une consommation de 370 kWh. En troisième, il y a la pièce à vivre qui regroupe de nombreux appareils électroniques comme le climatiseur, le téléviseur ou encore la console de jeux vidéo de dernière génération.
Concernant les radiateurs, cet appareil de chauffage est souvent présent dans toutes les pièces de la maison. Pour qu’il fonctionne convenablement, installez-le à 5 ou 10 centimètres du mur et à environ 15 cm du sol sous-jacent.
Pendant la nuit, vous devez les éteindre complètement. Du coup, vous pouvez utiliser d’autres méthodes pour se réchauffer. Il y a par exemple l’utilisation d’une couverture chauffante qui dépense moins d’argent que les radiateurs allumés pendant de longues heures.
Dans la cuisine, le mieux est d’éteindre le radiateur le jour ou également la nuit. Et pour cause, la chaleur produite par le four électrique pendant la cuisson est largement suffisante pour chauffer cette pièce d’une manière efficace.