Est-ce qu’il faut laisser pousser ou retirer les premières courgettes ?

Par Angela

Les mois de mai et de juin sont la période de la récolte des courgettes. Cette plante potagère est la plus satisfaisante dans le potager en procurant une courgette par plante au quotidien.

Cependant, on peut constater que les premières productions ne sont pas toujours à la hauteur de vos attentes car les courgettes sont de petite taille et jaunâtres.

Du coup, on se demande s’il faut enlever les premières courgettes que les jeunes plants produisent précocement ? Voici quelques éléments de réponses.

Les premières courgettes sont petites et jaunâtres

Le plant de courgette n’est pas comme toutes les plantes potagères. Il a la particularité de produire des légumes de manière précoce.

Après quelques jours de la plantation, la courgette peut fleurir et ces fleurs vont se transformer en des légumes.

Cependant, produire des courgettes est assez compliqué pour une plante encore jeune. En effet, les courgettes sont des légumes de grande taille qui ont besoin d’eau et de nutriments.

Du coup, les premières courgettes produites restent très petites car la maturation reste difficile. Ce n’est donc pas un hasard si vous avez des courgettes jaunes ou ratatinées à la première récolte.

Est-ce qu’il faut retirer ou laisser pousser les premières courgettes ?

Les experts conseillent d’enlever les premières courgettes. En effet, les jeunes plants qui viennent d’être repiqués doivent procurer beaucoup d’effort pour produire des fruits et là, on risque d’avoir une récolte non satisfaisante.

Si vous retirez les premières courgettes produites, la plante peut focaliser par la suite l’ensemble de son énergie sur sa croissance et du coup, elle va pouvoir donner de grosses courgettes.

Cependant, pour cultiver des courgettes, il n’y pas de règles strictes. Si vous les plantez sur un sol bien fertilisé au bon moment, vos plants de courgettes peuvent produire immédiatement des courgettes de grande taille et d’une belle apparence.

Dans votre potager familial, on vous suggère de laisser pousser les premières courgettes sur quelques plantes. D’ailleurs, vous pouvez choisir les plus belles pour préparer des recettes succulentes. Pour les autres plantes, vous devez retirer les premiers fruits pour en avoir d’autres plus grands très prochainement.

En ce qui concerne les fleurs, il faut laisser pousser la première fleur mâle. Même si vous pouvez les cueillir pour les manger, c’est une astuce pour attirer les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Ils sont essentiels quand votre plant de courgette produit beaucoup de fleurs.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.