Comment savoir si un œuf est frais ? Grâce à ces conseils précieux, vous allez le reconnaître au premier coup d’œil !
Œuf : réalisez ces tests pour connaître en quelques secondes leur fraîcheur !
L’œuf est un aliment très bénéfique pour l’organisme. Le consommer régulièrement permet d’avoir plusieurs avantages et une bonne quantité de nutriments. Toutefois, comme tous les autres aliments, les œufs possèdent également une date de péremption à ne pas dépasser.
D’ailleurs, il faut faire très attention avec les œufs car cet aliment doit se consommer quand il est frais. Raison pour laquelle, vous devez savoir si un œuf est vraiment frais ou non.
En effet, vous pouvez avoir recours à diverses méthodes qui peuvent vous aider à comprendre si un œuf est toujours frais ou il faut le jeter.
Pour ce faire, on vous suggère de bien vérifier la date de péremption mentionnée sur la boîte de vos œufs. Puis, après vos courses, il est possible de faire le test d’immersion dans l’eau.
C’est assez simple à réaliser : prenez un bol à remplir avec de l’eau et placez vos œufs dedans. Là, vous pouvez voir au fond du bol les œufs frais que vous pouvez consommer en toute sécurité.
Si des œufs flottent au-dessus, cela signifie qu’une poche d’air s’est formée dans l’œuf et leur fraîcheur laisse à désirer. C’est une astuce très pratique pour reconnaître la fraîcheur d’un œuf.
Toutefois, il existe d’autres méthodes peu connues mais plus convaincantes si vous voulez savoir si un œuf est frais ou pas.
Pour cela, vous devez choisir une surface plane pour réaliser cette astuce. Prenez les œufs, cassez et mettez-les dans un bol. Là, vous devez observer le jaune d’œuf.
L’odeur est à prendre en compte pour reconnaître la fraîcheur des œufs
Si le jaune d’œuf reste au centre de l’albumen avec sa texture volumineuse, l’œuf est tout à fait consommable. Ce sont des signes qui révèlent la fraîcheur du produit et donc la consommation est sans risque.
En revanche, si vous avez remarqué que le jaune est plutôt plat et a tendance à glisser sur les côtés, cela veut dire que l’œuf n’est plus frais. Si cela est accompagné d’un blanc d’œuf un peu trop liquide, il faut tout de suite éviter de le consommer.
D’ailleurs, si vous cassez l’œuf et vous sentez une odeur désagréable, le mieux est de le jeter à la poubelle car ce ne plus des œufs frais.