Khachapuri: pain géorgien garni de fromage et d’œuf

Par Jessica Merchant

Le khachapuri, appelé également « jachapuri » est un pain aplati farci au fromage et à l’œuf. Cette spécialité culinaire de la Géorgie est très répandue dans la Street food. Le pain, très moelleux a la forme d’un canoë. Traditionnellement, il est garni de feta et de mozzarella. Pour ma part, j’ai simplement utilisé de la mozzarella. Les ingrédients utilisés pour façonner ce délice sont peu onéreux et faciles à dénicher. Le résultat sera un apéritif ou un plat chargé de saveurs et appétissant, qui plaira à tous. Épatez votre famille et vos convives avec cette recette!

Préparation: 30 minutes
Cuisson: 25 à 27 minutes
Portions: 3

Ingrédients

300 g de mozzarella râpée
400 g de farine de blé
160 ml d’eau tiède
110 ml de lait tiède
1 càc de sel
2 càs d’huile de tournesol
3 œufs
1 càc de sucre en poudre
1 sachet de levure de boulanger sèche

Préparation

Comment faire les khachapuri?

Utiliser un robot de cuisine pour préparer la pâte. Mélanger ensemble les ingrédients secs, puis ajouter les liquides. Pétrir le tout environ 7 minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Laisser lever durant une heure et demie à température ambiante.

Ensuite, la reprendre et la découper en trois. Les étaler avec un rouleau à pâtisserie pour former des disques d’un diamètre de 20 cm. Répartir la mozzarella à l’intérieur en laissant un bord de 1 à 2 cm. Puis, rouler les bords et les pincer aux pointes en les torsadant. Placer les trois pains sur la plaque à pâtisserie tapissée de papier de cuisson. Laisser reposer une demi-heure.

Faire cuire les khachapuri dans le four préchauffé à 200 ° une vingtaine de minutes. Les sortir du four, casser un œuf au centre de chacun d’eux. Remettre au four 5 à 7 minutes, le temps de cuire les blancs d’œufs. Les retirer du four et déposer un morceau de beurre en surface. Servir aussitôt.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.