Le far breton aux pruneaux ressemble un peu au flan. Cette pâtisserie typique de la Bretagne est exquise et très douce. Elle est simple tout en étant élégante. La pâte est liquide et fluide. La crème onctueuse cuite au four forme une croûte dorée, la rendant si appétissante. Le far breton est un dessert bon marché qui se concocte avec des œufs, du sucre, de la farine et du lait. L’on ajoute parfois du rhum et des fruits, habituellement des pruneaux. Essayez la recette! Ce gâteau séduira vos invités au premier coup d’œil.
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 1 heure 30 minutes
Portions: 4 personnes
Ingrédients
130 g de farine
3 œufs moyens
80 g de cassonade
1 citron
50 ml de rhum
170 g de pruneaux séchés dénoyautés
400 ml de lait
100 ml de crème fraîche
Sucre en poudre
Beurre
Préparation
Comment faire le far breton aux pruneaux?
Dans un bol, tamiser la farine et la mélanger avec le sucre en ajoutant un œuf à la fois. Mélanger le lait, la crème, le zeste de citron et la liqueur. Les ajouter progressivement à la farine. Bien mélanger la pâte.
Beurrer généreusement un moule rectangulaire de 25 x 20 cm. Disposer les pruneaux sur le fond. Verser la pâte dessus. Faire cuire à 170-180 ° C pendant environ 90 minutes. Une croûte bien dorée doit se former à la surface. Vérifier la cuisson avec un cure-dent. Sortir le far breton aux pruneaux du four et le laisser refroidir avant de le couper en carrés. Saupoudrer de sucre glace et servir.