Tout le monde a dû se tromper car il n’y a que ce sol qui est le plus approprié pour faire pousser les orchidées. Les pépiniéristes viennent de dévoiler le meilleur terreau pour planter les orchidées.
Les orchidées font partie des plantes les plus élégantes mais elles ne sont pas si faciles à faire pousser. A part l’emplacement idéal et la quantité d’eau nécessaire au quotidien, il faut également s’occuper du sol pour faire pousser la plante.
Jusqu’à aujourd’hui, vous avez pensé que vous avez choisi un sol de qualité pour vos orchidées mais vous avez complètement tort. Le meilleur sol pour faire pousser vos orchidées doit contenir quelques ingrédients spéciaux.
Orchidée : une plante raffinée mais difficile à faire pousser !
L’orchidée est l’une des plantes ornementales les plus célèbres. Elle peut embellir tous les intérieurs avec sa palette de couleur très raffinée et élégante. Beaucoup de gens choisissent d’offrir en cadeau les orchidées tandis que d’autres préfèrent les mettre à la maison pour lui apporter une note de raffinement et de beauté.
Cependant, faire pousser les orchidées n’est pas toujours facile. En effet, il s’agit d’une plante capricieuse qui a besoin d’un coin humide et de beaucoup de luminosité mais non pas les rayons directs du soleil.
L’orchidée nécessite également une bonne dose d’eau mais pas trop pour ne pas pourrir les racines. Mais comme il s’agit d’une plante tropicale, elle demande un sol spécifique pour s’épanouir.
Si vous utilisez ce sol pour planter vos orchidées, vous allez constater une croissance rapide et saine en très peu de temps.
Quel terreau choisir pour les orchidées ?
Pour stimuler la croissance de vos orchidées, elles ont besoin d’un terreau un peu spécial. En effet, l’orchidée est une plante qui exige des nutriments spécifiques pour qu’elle pousse convenablement. Il faut ainsi évaluer les composants du terreau pour nourrir la plante afin d’assurer une floraison généreuse.
Pour ce faire, choisissez un sol riche en azote et bien drainé. Puis, vous pouvez également ajouter de l’écorce de sapin au terreau. Il s’agit d’un matériau semi-imperméable qui contribue au drainage sans alourdir le sol.
Vous devez choisir des écorces pures et saines car elles sont susceptibles de renfermer des éléments toxiques pour vos plantes. Il est possible également d’utiliser l’écorce de pin mais en petite quantité.
En outre, il faut changer l’écorce durant le rempotage, c’est-à-dire tous les 2 ou 3 ans. Cependant, vous pouvez toujours demander conseil à votre pépiniériste de confiance.