A quel moment faut-il rempoter votre orchidée ? Voici le signe qui ne trompe pas !
L’orchidée est une plante ornementale qui se distingue par sa beauté incomparable et son élégance suprême. Mais, comme elle est capricieuse, vous devez prendre en compte des différents détails qu’elle émet pour savoir les soins qu’il faut lui apporter. Par exemple, ce détail avertit que votre orchidée a besoin d’être rempoté.
Les orchidées sont comme toutes les autres plantes. À une certaine période, elles ont besoin d’un pot plus grand surtout quand les racines commencent à se développer et finissent même par sortir du pot.
Votre orchidée a également besoin d’un rempotage selon l’état du sol. Si ce dernier reste humide pendant longtemps après l’arrosage, vous devez le remplacer par un nouveau terreau.
En outre, si vous remarquez que votre plante ne pousse que très lentement avec une période de floraison très courte, ce sont également des signes qui montrent que votre orchidée ne s’épanouit pas assez et qu’elle a besoin de plus d’espace pour pousser dans les meilleures conditions.
Comment savoir que les orchidées ont besoin d’un rempotage ?
Si vous prenez soin de vos plantes convenablement, il existe une multitude de signes qui évoquent leur état de santé. D’ailleurs, il suffit d’y jeter un coup d’œil rapide pour tout comprendre. En règle générale, les orchidées ont besoin d’un rempotage une fois par an à faire pendant la saison printanière.
A commencer par l’état des feuilles et des tiges. Si ces dernières sont projetées vers le bas, c’est un signe qui indique que la plante est en train de souffrir. Pour ce faire, il faut chercher les racines pourries et sèches en enlevant la plante du pot. Puis, il faut retirer les parties abîmées. Pendant cette étape, vous devez faire attention pour éviter de faire des dommages aux racines saines. Puis, mettez la plante dans un autre pot plus grand avec un terreau spécial pour orchidées. Enfin, terminez par un arrosage correct.
Si vous constatez que les racines de votre plante sortent du pot, elle demande également un rempotage pour un développement plus sain. Pour réussir votre rempotage, ôtez la plante du pot, enlevez les racines sèches et malsaines et enterrez la plante dans un pot de taille plus grande. Puis, comblez le vide entre une racine et une autre avec la terre à base d’écorces. Ensuite, arrosez votre plante.
En peu de temps, vous allez vous retrouver avec une orchidée en pleine croissance et qui va donner des fleurs dans pas longtemps !