Vous allez partir en vacances très bientôt mais vous avez peur de laisser mourir vos petites plantes pendant votre absence ? Voici quelques précautions à prendre avant votre départ.
Enfin, tout le monde est prêt pour les vacances. Mais le seul souci si vous avez un jardin, c’est qu’il est impossible d’emmener vos plantes avec vous.
Alors, quelle est la solution pour éviter d’avoir des plantes sèches et jaunies à votre retour ? Ne vous inquiétez pas car ces quelques conseils pratiques peuvent vous aider à garder la beauté de votre jardin pendant votre période d’absence.
Installer un système d’arrosage automatique
Avant votre départ, vous devez mettre en place un système d’arrosage automatique pour arroser vos plantes quand vous n’êtes pas là.
Il est possible également de demander à votre voisin d’apporter un peu d’eau de temps en temps à vos plantes durant votre absence.
Mettre du paillis autour des plantes
Vous avez envie de remplir de terre autour des racines de vos plantes avant votre départ ? La petite jardinerie déconseille ce geste qui peut causer des maladies et le pourrissement des racines.
En revanche, il est possible de biner la terre pour empêcher le dessèchement de vos plantes. C’est une opération qui permet de bloquer la remontée d’eau. Il faut donc casser la croûte qui apparaît à la surface pour que l’eau de pluie puisse s’introduire dans le sol et diminuer le phénomène d’évaporation.
En outre, si vous partez dans un ou deux jours, on vous conseille de ne plus planter de nouvelles plantes la veille de votre départ. Toutefois, si c’est le cas, vous devez mettre les jeunes pousses à l’abri de la pluie ou du soleil.
Vous devez également penser à bien aérer votre pelouse en éliminant les mauvaises herbes avec leur racine. Pour en finir avec ces mauvaises herbes, vous pouvez installer du paillis autour des plantes. N’oubliez pas également de retirer les fleurs fanées avant de partir.
Préparer des répulsifs naturels
Un jardin est un endroit vivant surtout durant l’été et donc il attire aussi bien les papillons que les parasites nuisibles qui peuvent ruiner vos végétaux.
Pour ce faire, vous devez prévenir leur attaque en fabriquant des pièges à insectes DIY. Il est possible aussi d’avoir recours à des répulsifs naturels comme la lavande, la citronnelle, le savon noir ou certaines huiles essentielles.
Par exemple, pour se débarrasser des pucerons, vous pouvez utiliser des solutions naturelles à base de marc de café ou de tabac froid.