Four : cette erreur vous coûte cher

Par Angela

A l’heure actuelle, il n’est plus question de gaspiller de l’énergie. Au contraire, vous devez adopter tous les moyens possibles pour économiser et surtout vous devez bien faire attention au gaspillage. Voici l’erreur qu’on a toujours commis avec l’utilisation du four, il vaut mieux ne plus la répéter.

Four : cette erreur gaspille beaucoup d’énergie

Parmi les appareils électroménagers qui sont énergivores, il y a bien évidemment le four. Pourtant, on l’utilise presque quotidiennement. De ce fait, il faut bien maîtriser son utilisation pour ne pas faire flamber le prix de l’électricité.

On veut attirer votre attention sur le temps de cuisson des plats qui est indiqué sur les recettes. En effet, on a toujours tendance à le respecter minutieusement et pourtant, c’est l’erreur que tout le monde commet.

Ceci s’explique par le fait que vous pouvez tout de suite éteindre le four 10 minutes avant la fin de la cuisson. Idem pour les plaques de cuisson électriques et vitrocéramiques. Il n’y aura plus de risque de ne pas faire cuire les aliments car la chaleur résiduelle se charge de terminer la cuisson.

En même temps que le four refroidit, la cuisson est achevée. Mais le plus intéressant est que vous faites une économie d’énergie à raison de 10%.

Cela concerne également le préchauffage lorsque vous faites des gâteaux ou encore des plats mijotés. Il n’est pas nécessaire de préchauffer le four car vous pouvez immédiatement mettre le plat dans le four froid.

Encore une fois, vous faites une économie de 10% sur l’utilisation de l’appareil. En tout, vous faites 20% d’économie, ce qui a déjà un impact conséquent sur le coût de la facture.

Focus sur les autres techniques pour utiliser le four de manière économique

Prenez également en compte ces astuces particulièrement efficaces et utiles qui vous permettent d’alléger autant que possible la facture :

  • Optez pour le mode chaleur tournante qui offre l’avantage de permettre une cuisson plus rapide et plus uniforme ;
  • Détachez-vous de cette mauvaise habitude qui est d’ouvrir tout le temps la porte du four car cela favorise la déperdition de chaleur. Par conséquent, le four doit puiser dans l’énergie pour retrouver la chaleur de cuisson.
  • De préférence, optez pour un four à catalyse au lieu du four pyrolise. Au mieux, il est conseillé d’opter pour les appareils combinés qui permettent de réaliser une économie d’énergie importante (75% d’électricité en moins).
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.