Comment créer un jardin accueillant propice pour les papillons ?

Par Angela

Les papillons sont des créatures magiques et colorées qui ornent les jardins de manière féerique. Mais comment les faire venir dans votre espace extérieur ?

Il suffit d’appliquer ces quelques conseils utiles et vous pouvez convertir votre jardin en un paradis chaleureux pour les papillons !

Comment avoir un jardin accueillant pour séduire les papillons ?

Si vous arrivez à faire de votre jardin un havre de paix où règne la biodiversité, les papillons vont venir abondamment.

En effet, quand ces créatures dénichent un environnement qui réunit toutes les conditions favorables pour une vie paisible comme la nourriture foisonnante ou encore les bons refuges, elles vont tout de suite s’y installer. Il faut tout simplement respecter ces quelques règles d’or très simples :

  • Evitez d’utiliser les produits chimiques : ce sont des éléments toxiques pour l’environnement car ils peuvent tuer les insectes et autres petits animaux. Il faut privilégier plutôt les traitement naturels et bio à base de purins de plantes ou de savon noir.
  • Plantez des plantes sauvages mellifères comme le coquelicot, le trèfle, le pissenlit, la bourrache, la phacélie ou encore la centaurée.
  • Faites un point d’eau dans le jardin : inutile d’aménager un grand bassin. Il suffit juste d’installer dans le jardin une bassine pour offrir aux petits animaux de la fraicheur.

Quelles sont les astuces à privilégier pour attirer les papillons dans le jardin ?

Une fois que vous avez un jardin accueillant, il est temps de donner un coup de main à la nature pour avoir des papillons en permanence dans votre espace vert.

  • Au début de la saison, laissez des mauvaises herbes qui poussent au fond du jardin. Elles sont souvent composées de plantes mellifères qui attirent les papillons.
  • Evitez aussi de détruire les orties qui sont souvent utilisées comme lieu de reproduction des nombreuses variétés de papillons. Elles procurent également beaucoup de nourriture à ces créatures.
  • Vous devriez sacrifier quelques feuilles de chou ou de capucine. Elles vont être envahies par des chenilles qui vont se convertir plus tard en de jolis papillons.
  • Semez des mélanges tout prêts dédiés spécialement pour les papillons dans un coin de votre jardin. Similaires à une prairie fleurie, ces mélanges sont en vente dans les jardineries ou chez les revendeurs de végétaux en ligne. A semer dans une zone de votre jardin, ils vont donner un coin coloré où les papillons puissent batifoler à fond.
  • Variez les plantes que vous faites pousser dans le jardin pour attirer ces créatures volantes.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.