Vous allez partir en vacances ? Voici l’astuce des jardiniers pour arroser vos plantes pendant votre absence

Par Angela

Les plantes ont besoin essentiellement de l’eau pour s’épanouir et se développer convenablement. C’est l’un des éléments fondamentaux qui permet aux plantes de rester hydratées mais aussi d’acheminer les nutriments du sol vers tout le reste de la plante. Si vous prévoyez ainsi de vous déplacer pendant quelques jours, il ne faut pas négliger la question de l’arrosage. Surtout si vous cultivez des plantes tropicales qui ont besoin de beaucoup d’humidité.

Vous allez partir en vacances très prochainement et vous vous souciez de vous retrouver avec des plantes sèches et mourantes à votre arrivée ? Oui, vos plantes risquent de mourir si elles manquent d’hydratation. Cependant, vous pouvez faire confiance à cette astuce simple mais efficace qui permet de les hydrater même si vous êtes absent. Voici tous les détails.

Quelle méthode permet d’arroser vos plantes même si vous partez en vacances ?

Si vous vous absentez plusieurs jours pour partir en vacances, il faut avoir la bonne méthode pour éviter de dessécher vos plantes. Pour cela, utilisez l’astuce de la laine imbibée d’eau.

Ce truc de mamie est très simple à réaliser. Mettez en hauteur et au-dessus de votre plante en pot un récipient d’eau comme une bouteille en plastique par exemple. Après avoir arrosé votre plante, placez une extrémité du fil de laine dans le récipient d’eau et l’autre extrémité dans le terreau de votre plante. Cette dernière peut donc avoir une hydratation continue grâce au fil de laine qui joint le récipient au pot.

Il est possible de remplacer le fil de laine par un fil rigide ou un tube en plastique. Toutefois, il faut veiller à ce que l’extrémité du tube touche le fond du récipient d’eau.

Autres astuces efficaces pour hydrater vos plantes pendant que vous n’êtes pas là

Pour garder vos plantes hydratées pendant votre absence, utilisez le système d’arrosage au goutte-à-goutte. Pour le mettre en place, prenez une bouteille d’eau en plastique de 2 litres, retirez le bouchon et perforez un petit trou au centre du bouchon.

Puis, remplissez la bouteille avec de l’eau et remettez le bouchon. Placez la bouteille à l’envers près de vos plantes. Les gouttes d’eau vont s’écouler pour arroser vos plantes d’une manière lente mais sûre. Pour que tout fonctionne convenablement, vous devez préparer ce mode d’arrosage quelques jours avant votre départ. De cette façon, vous êtes sûr que l’eau s’écoule correctement et que vos plantes soient bien arrosées même en votre absence. En plus, ce système est très économique et ne gaspille pas l’eau.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.