Vous avez remarqué que vos vêtements sont troués et vous avez l’intention de les jeter ? Ne vous précipitez pas vers la poubelle car vous pouvez les sauver encore. Même si cela semble impossible, laissez-vous séduire par cette méthode de couture japonaise qui vous laissera sans voix. Une technique pour faire disparaître ces trous et pour transformer vos vêtements comme neufs.
Avez-vous déjà entendu parler de la méthode de kaketsugi ? C’est un art japonais qui permet de raccommoder vos vêtements d’une manière invisible. En d’autres termes, il permet de transformer votre vêtement troué en un vêtement comme neuf. En un seul geste, vous aurez un résultat bouleversant car vous ne vous souvenez plus de l’emplacement initial du trou. Après le raccommodage, vous avez devant vous un vêtement impeccable comme s’il n’était pas abîmé.
Grâce à cette technique magique, il est possible de faire réparer vos vêtements troués. Comme par magie, vos habits en ressortent comme neufs, comme si vous veniez de les acheter en magasin.
Réparer les vêtements troués : une réparation minutieuse qui demande un savoir-faire exceptionnel
Le kaketsugi est un art raffiné qui permet de réparer le trou du tissu à l’aide d’un morceau du tissu à prendre sur la partie cachée du vêtement. C’est le cas par exemple du surplus de tissu à l’intérieur d’une veste.
Découpez ce morceau de tissu, placez-le sur le trou et tissez les fils sur le reste du vêtement. Pour rester invisible, le couturier divise les fibres pour être plus fines. Du coup, la réparation se fait plus facilement avec une aiguille et un morceau de fil.
C’est une pratique très délicate qui nécessite des compétences de plusieurs années. Si vous admirez ce spectacle de raccommodage, vous serez tout simplement époustouflé par le savoir-faire des artisans japonais.
La technique de kaketsugi bien réalisée permet d’avoir un vêtement comme neuf. C’est une réparation imperceptible qui va procurer une seconde vie à votre vêtement tout en faisant de l’économie.