Brûleurs de cuisine sales et incrustés : oubliez l’ammoniac car cet ingrédient nettoie tout

Par Angela

Si vous êtes comme les cuisiniers expérimentés, vous adorez les cuisinières à gaz. Mais si vous négligez son nettoyage, cet appareil peut perdre son efficacité surtout lorsque leurs brûleurs se bouchent. Du coup, il n’émet qu’une flamme très faible voire même aucune si le brûleur est très sale. Heureusement, il est assez facile de les nettoyer avec les bonnes méthodes.

Brûleurs sales et incrustés : comment les nettoyer ?

De nombreux modèles de brûleurs disposent d’un chapeau métallique ou des plaques dites céramiques. Situées juste au-dessus de la tête du brûleur, ces plaques diffusent ou dirigent les flammes qui en sortent.

Cependant, la sortie du gaz est souvent obstruée par des résidus alimentaires qui se déversent des casseroles et des poêles.

Si vous ne nettoyez pas ces saletés à temps, ces débris de nourriture peuvent devenir assez durs et difficiles à éliminer. Voilà pourquoi, il est important de les nettoyer régulièrement.

Désencrasser les pièces amovibles

Faites tremper les têtes et les chapeaux des brûleurs dans un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et d’eau chaude pendant environ une heure. Cela permet de ramollir les résidus durs et tenaces.

Avec une éponge non abrasive, commencez à appliquer une partie de ce mélange sur toute la surface des plaques et frottez vigoureusement des deux côtés.

Nettoyer la cuisinière

Avec une vieille brosse à dents, frottez les taches sur toutes les surfaces des brûleurs et des têtes des brûleurs.

Pour les taches très tenaces, préparez une pâte composée à moitié de bicarbonate de soude et à moitié d’eau et procédez de la même manière. Cela élimine même les taches les plus coriaces. Si nécessaire, répétez la procédure de nettoyage.

Enfin, rincez toutes les pièces à l’eau courante, secouez bien pour éliminer l’excès d’eau et enfin faites sécher les plaques avec un chiffon.

Vinaigre : l’ingrédient absolu

Pour nettoyer à la fois la plaque de cuisson et les brûleurs, utilisez tout simplement le vinaigre plus précisément le vinaigre de vin blanc qui est idéal à cause de son efficacité et de son prix pas cher.

Cette solution 100% naturelle vous permet de ne pas utiliser d’autres détergents chimiques et agressifs pour les mains.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.