Combien de temps dure la cuisson du saumon dans le four ? Voici la règle d’or à suivre !

Par Angela

Le saumon est un aliment populaire pour son abondance en protéines, en oméga-3, en vitamine B, en calcium et en antioxydants. Cependant, il jouit d’une sacrée réputation grâce à sa saveur exceptionnelle qui régale le palais.

Voilà pourquoi, beaucoup d’entre nous préparent un délicieux plat de filet de saumon pendant les fêtes pour fasciner les convives. Cuite au four, cette recette est moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur.

Mais comment cuisiner le saumon au four pour qu’il soit goûteux ? Pour avoir un plat parfait et une cuisson irréprochable comme celle des chefs cuisiniers, il existe quelques règles d’or à ne pas manquer !

Combien de temps faut-il pour cuire le saumon au four ?

Origan, citron, ail, huile d’olive et un peu de sel et de poivre, ce sont les ingrédients nécessaires pour assaisonner votre saumon. Puis, vous pouvez accompagner votre plat de poisson avec des pâtes, du riz ou des légumes croquants.

Mais encore faut-il connaitre les règles de base de sa cuisson pour avoir un plat bien préparé à la façon des restaurants étoilés. Pour cela, vous devez prendre en compte de certains conseils pratiques.

Tout commence au moment des courses quand vous achetez votre poisson. Il faut choisir le morceau de saumon parfait. Pour cela, optez pour le saumon faisant partie du label rouge.

En outre, vérifiez la fraîcheur et la qualité du poisson. Un saumon frais ne dégage pas une odeur forte de poisson. Il ne contient non plus de taches brunes sur la chair. Ici, fraicheur rime avec peau humide et écailles brillantes. Enfin, choisissez le saumon avec une chair orangée qui est plus savoureux.

Si possible, achetez du saumon frais au lieu du poisson congelé. Cependant, si vous n’avez aucun choix, il faut vérifier l’emballage du poisson car il doit être parfaitement fermé. N’oubliez pas de lire l’étiquette pour être sûr que vous achetez du poisson frais qui ne contient pas de colorants ni d’additifs.

En ce qui concerne la cuisson, la durée se fait en fonction de l’épaisseur du poisson, de son poids et de la température engagée à l’intérieur du four.

Généralement, comptez environ 10 minutes pour cuire un pavé de saumon de 2.5 cm d’épaisseur à une température de 180°C. Selon la règle, il faut moins de 5 minutes pour chaque centimètre.

Faites bien attention, si le filet de poisson laisse apparaître des taches blanches de graisse, cela veut dire qu’il est trop cuit. Du coup, vous devez vérifier régulièrement la cuisson de votre saumon en utilisant une fourchette.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.