Pour réparer les boutons d’un jean, il vous faut tout simplement une aiguille et suivre quelques étapes pratiques pour réussir votre opération de réparation.
Parfois, il arrive qu’un bouton de votre jean se détache. Du coup, il faut réparer rapidement pour que vous puissiez porter à nouveau votre pantalon.
Si vous suivez ces quelques étapes simples, cette réparation sera un véritable jeu d’enfant. Je vous assure, en respectant ces quelques instructions, le résultat sera top !
Comment procéder à la réparation d’un bouton de jeans ?
Lorsque le bouton du jean s’enlève alors que vous n’êtes pas un expert en couture, il suffit de suivre quelques conseils précieux et vous aurez un excellent résultat. D’ailleurs, comme le tissu des jeans est plus épais et plus rigide, on n’arrive pas toujours à rattacher le bouton pour qu’il puisse durer longtemps.
Tout d’abord, vous avez besoin d’un bout de tissu denim en forme ronde à installer sous le bouton du jean. Quant au bouton, placez-le dans la partie intérieure et au centre du morceau de tissu denim. Par la suite, maintenez bien le bouton avec le pouce au centre du tissu pour qu’il ne bouge pas car on va commencer à utiliser l’aiguille et le fil.
Avec ces deux outils, commencez à coudre la partie autour du bouton. Pour éviter qu’il se déplace, réalisez une pression assez forte avec le dessus de votre doigt.
Après que l’opération de la couture effectuée de manière circulaire autour du bouton soit finie, elle va la serrer en utilisant l’aiguille sur le bouton.
Une fois la couture de ce cercle autour du bouton avec le fil achevée, tirez l’aiguille vers vous et vous pouvez tendre le tissu denim tout autour du bouton au centre.
Après cela, vous obtenez un bouton entièrement enveloppé par le morceau de tissu denim. On dirait qu’un mini sac enveloppe le bouton.
Quelques étapes supplémentaires indispensables
Maintenant, réalisez plusieurs tours de fils autour de la base du tissu qui dissimule le bouton. Puis, faites un nœud pour fixer la fermeture sous le bouton recouvert.
Par la suite, insérez le sac obtenu à l’intérieur de la boutonnière du jean par la partie haute et laissez le bouton à l’extérieur de la boutonnière.
Puis, élargissez le haut du sac introduit dans la boutonnière afin que vous le puissiez coudre de manière solide dans le jean. C’est une technique fiable pour assurer que le bouton reste bien fixer après la réparation et ne se détache plus.