A quel moment faut-il tailler la vigne et pour quelles raisons réaliser cette opération viticole ?

Par Angela

Les températures du mois d’octobre restent très agréables et le climat est encore clément jusqu’à la fin du mois selon la météo. Cependant, il va y avoir des rares précipitations. Toutes ces choses s’avèrent très avantageuses pour les horticulteurs français.

Dans les champs de vigne, la récolte des variétés précoces a été déjà faite. Actuellement, la majorité des horticulteurs s’impatientent pour les vendanges des cépages longs.

Toutefois, pendant le mois d’octobre, il y a des opérations viticoles inévitables. C’est le cas de la taille qui est une pratique incontournable en automne-hiver. Quand faut-il procéder à cette opération et pour quelles raisons ? On vous dit tout.

A quelle période faut-il procéder à la taille de la vigne ?

Que ce soient des viticulteurs débutants ou des experts, ils savent parfaitement que la taille est une pratique très importante à faire en fin d’hiver et début de printemps au plus tard. C’est une opération primordiale pour avoir des plantes en bonne santé ainsi que pour obtenir des fruits en bonne quantité et de meilleure qualité.

Cependant, la taille vers la fin de l’année est également cruciale. Elle peut se faire vers la fin de l’automne ou tout au long de l’hiver suivant le climat de la région. Mais vous devez faire attention car elle se réalise après la fanaison ou la chute des feuilles quelle que soit votre zone de rusticité. De cette façon, les minéraux et les glucides sont transportés du feuillage vers les composantes ligneuses permanentes de la vigne qui lui permettent de survivre pendant la saison hivernale.

Quelques bonnes raisons de tailler vos vignes

Maintenant que vous avez la réponse à la question quand tailler la vigne, la suite logique est de savoir pourquoi réaliser cette pratique. C’est une opération indispensable aux viticulteurs et les avantages sont assez nombreux.

Conserver la forme de la vigne

Les vignes sont des plantes ligneuses qui grimpent en hauteur. Pour ce faire, ils utilisent différents processus comme l’enroulement des tiges ou encore la fixation avec des attaches. Du coup, si vous taillez les vignes, cela permet de garder leur hauteur et leur forme. Si les vignes maintiennent leur forme, cela aide les opérations de culture telles que les vendanges à la main.

Surveiller la fructification

Les grappes de raisins sont produits à partir des bourgeons. Pendant la taille, vous retirez certains bourgeons, ce qui permet de contrôler les grappes de raisins qui se forment. Du coup, vous pouvez vérifier la croissance des futurs raisins et d’augmenter leur taille et leur taux de sucre.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.