Hortensias : il est temps de couper les fleurs séchées !

Par Angela

Les fleurs des hortensias commencent à flétrir ! Il est temps de les enlever mais vous devez connaître le moment propice pour le faire !

Les fleurs des hortensias sont fanées et sèches, il faut absolument les retirer afin de stimuler la formation de nouvelles pousses. Cependant, vous devez connaître la période favorable pour ne pas gâcher la prochaine floraison.

Pour ce faire, évitez de vous précipiter de tout couper quand l’été se termine. La taille de vos hortensias se différencie d’une espèce à une autre. Il faut ainsi considérer le groupe de taille.

Couper les fleurs séchées des hortensias : à quel moment exactement ?

La floraison de cette plante prend fin en septembre et donc elle se prépare pour faire face à la saison hivernale. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez tout de suite couper les fleurs fanées. Mais si votre plante est malade, une taille précoce est envisageable.

Si vos hortensias sont en bo nne santé, enlevez les fleurs selon le groupe de taille de vos plantes. En effet, on peut diviser cette plante en deux groupes de taille différente selon leur espèce.

Groupe de taille 1

Ce groupe comprend l’hortensia de jardin ou l’hortensia à feuilles géantes (Hydrangea macrophylla), l’hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris), l’hortensia à feuilles plates (Hydrangea serrata), l’hortensia de velours (Hydrangea sargentiana) et l’hortensia à feuilles de chêne (Hydrangea quercifolia).

Ces plantes possèdent de nouveaux bourgeons qui se trouvent dans les anciennes tiges de l’année précédente. Raison pour laquelle vous devez vous patienter jusqu’à la fin de l’hiver avant de retirer les fleurs fanées.

Faites la taille au mi-mars en coupant juste au-dessus des premiers bourgeons entièrement développés. Si vous faites la coupe un peu tôt, il est possible de bloquer la floraison de l’année prochaine.

Groupe de taille 2

Ce groupe englobe deux espèces qui sont l‘hortensia à têtes de boule de neige (Hydrangea arborescens) et l’hortensia paniculé (Hydrangea paniculata). Ces deux plantes font pousser des bourgeons sur de nouvelles pousses. Du coup, vous pouvez enlever les branches sèches tout de suite après la floraison sans attendre la fin de l’hiver.

Il est possible également de laisser les fleurs séchées pendant l’hiver puis de passer à la taille à la fin du mois de février ou au début du mois mars.

A ce moment-là, il faut couper la plante à deux tiers de sa hauteur. Durant la période hivernale, les fleurs fanées peuvent protéger vos plantes contre le gel, la neige et la glace.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.