Voici la méthode des paysans pour conserver les oignons le plus longtemps possible !

Par Angela

L’oignon est un ingrédient très apprécié pour préparer diverses recettes. Et si vous avez en avez une bonne quantité, le souci se pose souvent au niveau de la conservation. Beaucoup se demandent alors comment stocker les oignons pour les faire durer plus longtemps.

Découvrez la technique infaillible des agriculteurs pour stocker cet ingrédient dans les meilleures conditions.

Oignons : comment les conserver longtemps sans qu’ils ne s’abîment ?

Les oignons se conservent de différentes façons. Cependant, la technique à éviter totalement est de conserver les oignons entiers dans le frigo. Et pour cause, les oignons capturent beaucoup d’humidité et si vous les placez au frais, ils vont se dessécher rapidement.

Si vous êtes ainsi en quête d’un endroit parfait pour stocker les oignons, choisissez un coin frais, sec et surtout loin de la luminosité.

Pour ce faire, les paysans vous conseillent de faire sécher les oignons. Commencez par nettoyer les oignons en retirant la partie extérieure sans couper la tige supérieure. Puis, posez-les sur une surface plane recouverte d’un chiffon propre ou dans un filet qui possède une bonne aération.

Après cela, mettez les oignons dans une pièce fraîche, sèche et sombre pendant environ 3 semaines. Après ce délai, vous devez voir quels sont les oignons qui ont les tiges les plus résistantes et sélectionnez-en 3 à la fois. Tressez les tiges et accrochez-les afin de continuer le séchage sans craindre l’humidité. De cette façon, vous pouvez conserver plus longtemps vos oignons.

Cependant, si vous avez un oignon déjà entamé ou la moitié d’un oignon, comment le conserver pour qu’il ne se gâche pas ? Eh bien, en cas d’un oignon déjà ouvert ou entamé, il est tout à fait possible de le mettre au réfrigérateur ou au congélateur. Cependant, vous devez encore le préparer.

Autrement dit, si vous avez une moitié d’oignon que vous n’avez pas utilisé mais que vous souhaitez encore garder, vous devez couper en morceaux l’oignon et les placer dans un contenant hermétique. Puis, installez-le dans le frigo pendant quelques jours.

Il est possible également de conserver les oignons au congélateur. Pour cela, nettoyez, coupez en tranches et placez-les dans un récipient en aluminium en respectant une certaine distance. Mettez au congélateur pendant quelques heures.

Puis, récupérez les rondelles d’oignons et placez-les dans des sacs de congélation bien fermés. Après cela, glissez le tout au congélateur jusqu’à 8 moins environ. N’oubliez pas les étiquettes qui indiquent la date de consommation.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.