Couper les roses fanées et sèches favorise-t-il la floraison ?

Par Angela

Si vous possédez dans votre jardin un rosier grimpant, il est actuellement en mode floraison avec quelques dizaines de magnifiques fleurs. En ce moment, vous pouvez ainsi contempler vos rosiers en fleurs qui offrent une palette de couleurs estivales avec une senteur hors pair.

Cependant, vos roses ne sont pas éternelles car à un moment donné, elles vont commencer à flétrir. Que faire dans ce cas-là ? Couper les roses sèches et fanées ou les laisser traîner sur la plante ?

Si vous ne savez pas quoi faire des roses fanées, les jardiniers expérimentés ont donné leur avis sur le meilleur geste à adopter.

Pourquoi vous devez éliminer les roses fanées ?

Après quelques semaines d’une floraison généreuse, les fleurs de vos rosiers commencent à flétrir et à sécher. Est-ce qu’il est temps de les couper ? Oui, après cette floraison épatante, vous devez prendre le sécateur et faire la taille des roses fanées.

C’est un geste important car les fleurs sèches ne font que ruiner l’apparence de vos rosiers. Il faut ainsi les couper chaque week-end.

En outre, enlever les roses fanées est également essentiel car si vous les laissez traîner sur votre arbuste, la plante va produire des graines qui vont utiliser beaucoup d’énergie et de force.

Du coup, si vous coupez les fleurs flétries, vous pouvez rediriger l’énergie vers la production de nouvelles fleurs. En coupant les fleurs fanées, la plante va produire davantage des boutons floraux qui vont se transformer en fleurs très bientôt.

Cependant, sachez que tailler les rosiers n’est pas obligatoire durant la saison estivale. Vous devez seulement éliminer les fleurs fanées si vous voulez allonger la période de la floraison.

Comment couper les fleurs fanées ?

Commencez par vous munir d’une paire de gants pour protéger vos mains. Puis, passez à la désinfection de vos outils de jardinage tout en les aiguisant à la perfection pour éviter les blessures des plantes.

Pour réussir l’opération de l’élimination des fleurs flétries, voici la procédure à suivre :

  • Si vous souhaitez couper les fleurs fanées pour des raisons esthétiques, il faut juste couper la fleur flétrie en dessous de la base où elle rejoint la tige. Puis, laissez les bourgeons qui vont fleurir bientôt.
  • Pour booster la floraison, coupez la tête fleurie entière en coupant la tige sur la première feuille à cinq folioles.

Si vous arrivez à bien entretenir vos rosiers, ils vont produire des fleurs jusqu’en octobre. Puis, vous devez les laisser pour se préparer à la période hivernale.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.