Comment prendre soin des hortensias une fois les fleurs séchées ?

Par Angela

Les hortensias figurent parmi les plantes les plus courantes dans les jardins. On aime particulièrement les fleurs de couleur vive qui embellissent tous les espaces extérieurs.

Toutefois, quand les fleurs commencent à flétrir, les hortensias nécessitent des soins appropriés.

Dans cet article, on va voir comment préparer les hortensias après la floraison afin de garantir une beauté exceptionnelle et une croissance saine.

Retirer les fleurs fanées

Quand les fleurs d’hortensias deviennent sèches, vous pouvez les enlever de la plante. C’est la phase du pincement. En effet, cette étape consiste à éliminer les fleurs fanées afin d’encourager la plante à produire de nouvelles fleurs.

Ce processus sert également à stimuler la plante pour qu’elle dirige son énergie dans la production de nouvelles fleurs au lieu des graines. La période de floraison va ainsi se prolonger pendant des semaines. De plus, si vous retirez les fleurs flétries, votre hortensia va avoir une belle apparence.

Pour enlever les fleurs séchées, découpez simplement les capitules séchés au-dessus de quelques feuilles saines en utilisant des cisailles ou des ciseaux tranchants. Réalisez des coupes à un angle 45 degrés pour éviter la pourriture et simplifier l’évacuation d’eau.

Faire une taille

Une fois la floraison terminée, il est possible de tailler les hortensias pour avoir une plante en pleine forme et en bonne santé. Toutefois, la taille se fait en fonction de la variété de votre hortensia.

  • Hortensias à feuilles larges (Hydrangea macrophylla) et hortensias à feuilles de chêne (Hydrangea quercifolia)

Cette plante nécessite une taille immédiate après la floraison. Pour cela, enlevez les tiges mortes et coupez-les au tiers de la hauteur de plante pour stimuler la croissance.

  • Hortensias paniculés (Hydrangea panicala) et hortensias lisses (Hydrangea arborescens)

Ces types d’hortensias produisent des fleurs sur du bois neuf. Vous devez les couper à la fin de l’hiver ou au début du printemps en taillant juste au-dessus de la première paire de têtes saines.

  • Hortensias grimpants (Hydrangea petiolaris)

Taillez cette plante en toute délicatesse pour avoir la bonne taille.

Arroser de manière correcte

Les hortensias sont des plantes qui demandent une bonne humidité pour s’épanouir pleinement. Vous devez ainsi leur apporter de l’eau quand les fleurs commencent à se sécher.

Pour réussir cette opération, privilégiez un arrosage peu régulier mais complet au lieu d’un arrosage fréquent et pas assez.

Il est possible également d’appliquer une couche de paillis autour des racines de la plante pour mieux conserver l’humidité et empêcher la formation des mauvaises herbes.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.