L’astuce des jardiniers pour avoir plus de fleurs sur un rosier

Par Angela

Les roses sont l’une des plantes les plus populaires qui embellissent la majorité des jardins. Comme toutes les plantes, elles nécessitent de soins et d’entretien pour une magnifique floraison. En effet, un rosier qui lutte pour survivre aura une mauvaise floraison ou peut même ne pas fleurir du tout.

Si vous suivez les conseils suivants pour la culture et l’entretien des roses, vos rosiers vous récompenseront avec des fleurs abondantes pendant toute la saison de croissance.

Voyons comment obtenir plus de fleurs de votre rosier !

Les facteurs affectant la floraison de votre rosier

L’endroit où vous avez planté le rosier a un impact sur les futures fleurs de votre plante avant même qu’elle ne soit stable dans le sol.

Exposition au soleil

Prenez soin de vos roses en les plantant dans un endroit avec un excellent drainage et une exposition en plein soleil. Choisissez un endroit qui obtient de la lumière du soleil pendant au moins six à huit heures par jour. Les roses ont besoin de la lumière directe du soleil pour générer l’énergie nécessaire à une floraison abondante. Les maladies et les ravageurs peuvent attaquer les rosiers fragilisés par des conditions trop ombragées.

Sol bien drainé

Testez le drainage du sol en creusant un trou de 35 cm. Remplissez-le avec de l’eau : si l’eau ne s’est pas évacuée au bout de deux heures, pensez à mélanger des matériaux inertes ou à choisir un autre sol. Les roses plantées dans un sol détrempé sont sensibles aux maladies fongiques et à la pourriture des racines.

Préparez le sol en creusant un trou de 35 x 35 cm et remplissez le trou avec un mélange moitié terre de jardin et moitié terreau et tourbe. Ce mélange de terre légère et riche favorise la croissance des racines.

Fertiliser de la bonne façon

Comme beaucoup de plantes à grandes fleurs, les roses ont besoin de beaucoup d’engrais. Les roses qui fleurissent continuellement tout au long de la saison ont besoin au moins trois applications d’engrais.

Un engrais équilibré fournit de l’azote pour des feuilles saines, du phosphore pour des racines vigoureuses et du potassium pour la formation de fleurs.

Appliquez le premier engrais lorsque la plante sort de dormance au printemps.

Deux autres applications doivent se faire à la mi-juin et à la mi-juillet. C’est indispensable pour soutenir la charge florale tout au long de la saison.

Arrêtez de fertiliser en août pour permettre à la plante de se préparer à la dormance hivernale.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.