Haricots aux saucisses fumées et au bacon

Par Jessica Merchant

Les haricots aux saucisses et au bacon font partie de ces plats classiques qui ont toujours du succès. Simple et pratique, la recette est à la portée de tous. Ce menu succulent disparaîtra en un éclair, tant il est bon. Il est riche en saveur et très parfumé. Pour le préparer sans la moindre erreur, suivez mes conseils! Les épices enrichissent merveilleusement le goût de ce mets. Les haricots sont moelleux et digestes. La sauce est épaisse et très appétissante. Pour un déjeuner ou un dîner, concoctez au plus vite ce menu copieux! Tout le monde l’adorera.

Préparation: 30 minutes
Cuisson: environ 1 heure

Ingrédients

250 g de haricots
500 ml d’eau bouillante
200 g de saucisses fumées
100 g de bacon
1 oignon moyen
3 ou 4 gousses d’ail
2 feuilles de laurier
1 cuillère à soupe de vinaigre (blanc ou rouge)
1 cuillère à soupe d’origan séché
Sel et poivre
1 cuillère à café de paprika fumé ou doux
1 cuillère à café de paprika épicé

Après cuisson et feu éteint:
1 gousse d’ail cru
1 cuillère à soupe de vinaigre (rouge ou blanc)

Préparation

Comment faire les haricots aux saucisses fumées et au bacon?

Tout d’abord, faire tremper les haricots la veille ou faire un trempage express, en les plaçant dans de l’eau chaude pendant au moins 20 minutes. Puis, laver les haricots sous l’eau courante et les égoutter.

Verser un filet d’huile d’olive dans une casserole. Faire dorer le bacon coupé en dés. Ensuite, lorsque le bacon est bien doré, ajouter les saucisses tranchées et laisser cuire 3 minutes. Retirer la casserole du feu et ajouter 3 ou 4 gousses d’ail pelées et écrasées. Remettre sur le feu et laisser l’ail brunir pendant 1 minute. Puis, ajouter immédiatement l’oignon coupé en cubes réguliers et le faire revenir pendant 2 minutes. Assaisonner des épices: paprika, origan et laurier.

Ensuite, ajouter les haricots et assaisonner le tout avec du poivre noir au goût. Ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre et 500 ml d’eau bouillante. La quantité d’eau doit être deux à trois fois plus importante que les haricots, s’ils ont été préalablement trempés. La cuisson peut se faire dans l’autocuiseur couvert. Après avoir commencé à siffler, laisser cuire 10 minutes. Sans autocuiseur, faire cuire les haricots dans la casserole pendant environ 45 minutes à feu doux et à moitié couvert. Écraser quelques grains pour épaissir le bouillon.

Après ce temps, éteindre le feu et attendre que la vapeur s’échappe. Ensuite, ouvrir et vérifier si les haricots sont cuits, mais entiers. Si ce n’est pas le cas, couvrir la casserole et laisser cuire encore 5 minutes.

Une fois le feu éteint, ajouter 1 gousse d’ail écrasé cru et 1 cuillère à soupe de vinaigre. Mélanger et servir les haricots aux saucisses fumées et au bacon.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.