Voici un plat original et plein de saveurs : le gratin de courgettes et de fleurs de courge aux tomates et à la mozzarella. Cette délicieuse recette se prépare en seulement 10 minutes. Il vous suffit de peu d’ingrédients pour la réaliser. Essayez cette méthode différente pour cuire vos courgettes et dites-moi si vous l’avez aimée!

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Portions : 4 personnes

Ingrédients

400 g de pain blanc
400 g de courgettes
400 g de mozzarella
400 g de purée de tomates
1 gousse d’ail
2 œufs
50 g de parmesan
q.s d’huile d’olive extra vierge
Sel
Poivre
10 fleurs de courge

Préparation

Comment faire le gratin de courgettes et de fleurs de courge aux tomates et à la mozzarella?


Préparer la sauce en faisant revenir la gousse d’ail dans une poêle avec de l’huile. Saler et poivrer. Ajouter la purée de tomates et laisser la sauce épaissir pendant une dizaine de minutes à feu vif.

Laver les courgettes et les couper en fines tranches dans le sens de la longueur. Étaler une cuillerée de sauce tomate au fond d’un plat allant au four de 18 × 26 cm. Disposer une première couche de tranches de pain en essayant de ne pas laisser d’espaces vides.

Étaler quelques cuillères à soupe de sauce tomate sur le pain, les tranches de mozzarella et de courgette. Procéder avec deux autres couches (pain, sauce tomate, mozzarella et courgettes). Terminer avec les fleurs de courgettes nettoyées et tranchées sur la dernière couche. Battre les œufs avec le parmesan râpé, le sel et le poivre. Les verser sur l’ensemble des ingrédients. Faire cuire dans un four préchauffé à 180 degrés pendant environ 40 minutes.

Le gratin de courgettes et de fleurs de courge aux tomates et à la mozzarella est prêt à être servi.