Le gratin dauphinois est sans doute l’un des meilleurs gratins à base de pommes de terre. Cette recette a été pour la première fois inventée dans la région du Dauphin, d’où son appellation. C’est un menu copieux et riche en goût. Tout le monde l’apprécie et a déjà essayé de le cuisiner au moins une fois. Aujourd’hui, je vous propose une recette inratable et rapide à réaliser du gratin dauphinois. Les ingrédients sont simples et bon marché. Leur combinaison forme un plat savoureux qui aura toujours du succès à table. Préparons-le ensemble!
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 50 minutes
Portions: 4 personnes
Ingrédients
600 g de pommes de terre
2 gousses d’ail
250 ml de crème
50 g de beurre
Noix de muscade
Poivre moulu
Sel
Huile d’olive extra vierge
Préparation
Comment faire le gratin dauphinois?
Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en tranches à l’aide d’une mandoline. Ne pas laver après la coupe. Hacher l’ail très finement ou utiliser un presse-ail.
Mettre un peu d’huile d’olive ou de beurre dans une poêle. Faire dorer l’ail quelques minutes, puis ajouter la crème, le poivre, la muscade râpée et les pommes de terre. Faire cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes.
Préchauffer le four à 180 ° C.
Ajouter les pommes de terre dans un récipient allant au four et cuire 30 à 35 minutes à 160 ° C. Le temps dépendra de l’épaisseur des pommes de terre. Quand il reste 10 minutes, mettre deux ou trois noisettes de beurre sur le dessus pour obtenir un beau brunissage. Le gratin dauphinois est prêt à être servi.