Gâteau extra-moelleux aux pommes parfumé à la vanille

Par Jessica Merchant

Voici une autre méthode de cuisson des gâteaux aux pommes. Différente, simple mais délicieuse, cette recette a tout pour plaire. Le gâteau extra-moelleux aux pommes parfumé à la vanille est d’une douceur incroyable. Vous aimerez sa consistance parfaitement équilibrée et sa saveur unique. Cette pâtisserie se prépare en un rien de temps avec des ingrédients bon marché. Mais le résultat sera fabuleux. Surtout, suivez bien mes instructions! Tout est détaillé plus bas.

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 45 minutes

Ingrédients

170 g de farine (+ pour le moule)
Un demi-sachet de levure chimique
3 œufs
1 pincée de sel
4 pommes
125 g de beurre ramolli (+ pour le moule)
2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de sucre cristallisé (pour la finition)
180 g de sucre en poudre

Préparation

Comment faire le gâteau extra-moelleux aux pommes parfumé à la vanille?

Pour commencer, séparer les jaunes d’œufs des blancs. Battre ces derniers en neige ferme avec le sel et réserver.

Mélanger le beurre, le sucre et la vanille dans un récipient. Fouetter le tout jusqu’à obtenir une pommade.

Allumer le four à 180 °C (th. 6).

Ajouter les jaunes d’œufs un à un dans le mélange de beurre-sucre-vanille. Bien mélanger. Tamiser la farine et la levure et les incorporer au mélange. Ensuite, ajouter les blancs petit à petit et remuer à la spatule.

Éplucher, épépiner et couper les pommes en dés. Les saupoudrer du jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent. Les incorporer à la pâte.

Verser la pâte obtenue dans un moule préalablement beurré et fariné. Faire cuire dans le four chaud pendant 45 minutes. Faire le test du cure-dent pour vérifier la cuisson. Une fois le gâteau cuit, le sortir du four. Le saupoudrer de sucre cristallisé et le laisser refroidir un peu avant de le sortir du moule. Le gâteau extra-moelleux aux pommes parfumé à la vanille est prêt à être dégusté.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.