Le jus de citron est peut-être l’un des remèdes naturels les plus anciens de la planète. Cet agrume cultivé depuis des millénaires est connu pour ses nombreux composants bénéfiques pour l’organisme notamment les sels minéraux ou encore la vitamine C. Selon l’histoire, le citron est en effet le fruit d’un croisement entre le cèdre et l’orange amère. Son nom scientifique est Citrus limon.
Citron : un agrume cultivé dans le monde
Le citron vient de l’Extrême-Orient il y a plusieurs milliers d’années. Les pays de l’Inde, de la Chine et du Mexique sont aujourd’hui les premiers producteurs de cet agrume dans le monde. En Europe, c’est l’Espagne et l’Italie qui en sont les principaux agriculteurs. Il est surtout cultivé dans le Sud avec une myriade de variétés très appréciées grâce à son parfum doux et agréable.
Le citron est un condiment qui fait des merveilles en cuisine. Il se distingue par son arôme surprenant et sa saveur unique. Cet agrume est également utilisé depuis des siècles en phytothérapie pour améliorer votre bien-être.
Boire du jus de citron fait-il diminuer le cholestérol ?
Le jus de citron est une boisson qui assure un énorme apport en acide citrique. Ce qui fait que ce breuvage possède une propriété désinfectante et antioxydante.
Les personnes qui souffrent d’hypercholestérolémie peut également consommer cette boisson. En effet, le jus de citron est très faible en glucose et il est capable de réduire les couches de cholestérol en empêchant l’oxydation des lipoprotéines dans les parois des vaisseaux sanguins. Sa propriété antioxydante est donc essentielle pour baisser le cholestérol.
En buvant le jus de citron, le taux de HDL-cholestérol (bon) augmente et celui de LDL-cholestérol (mauvais) diminue.