L’œuf est-il un aliment recommandé aux personnes diabétiques ?

Par Angela

Selon l’American Diabetes Association, les œufs sont un aliment idéal pour les diabétiques. Et pour cause, un œuf renferme environ un demi-gramme de glucides considéré comme faible pour déclencher l’augmentation de la glycémie. Toutefois, les œufs contiennent une énorme quantité de cholestérol, environ 200 mg pour un gros œuf. La question qui se pose est donc : cela affecte-t-il le corps ou pas ?

Si vous êtes atteint du diabète, le taux de cholestérol doit être surveillé de près. En effet, le taux élevé de cholestérol dans le sang est un facteur qui peut augmenter le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Principaux avantages des œufs

L’œuf est un aliment complet et mine de nutriments. Renfermant 7 grammes de protéines environ, il contient un taux élevé de potassium qui aide à améliorer la santé des nerfs et des muscles ainsi qu’à équilibrer les niveaux de sodium dans le corps.

Grâce aux nutriments tels que la lutéine et la choline, l’œuf assure une protection contre les différentes maladies tout en améliorant la santé du cerveau. Si l’on jette un coup d’œil aux qualités nutritives du jaune d’œuf, sa consommation assure la santé des cheveux, de la peau et des ongles, ainsi que pour la production d’insuline.

Œufs : un aliment trop riche en cholestérol

Même si l’œuf est considéré comme un aliment sain, il est réputé comme étant trop riche en cholestérol. En effet, si vous êtes diabétique, la consommation excessive de l’œuf est à éviter. Selon les recommandations, une personne diabétique peut consommer au maximum 200 mg de cholestérol par jour.

Or, un œuf peut contenir jusqu’à 186 mg de cholestérol qui est largement suffisant pour combler la recommandation journalière. Si la personne touchée par le diabète franchit ainsi cette recommandation, le risque de développer un diabète de type 2 ou une maladie cardiaque est très élevé.

Comment consommer l’œuf si vous êtes diabétique ?

Si vous êtes une personne diabétique, limitez la consommation à trois œufs par semaine. Cependant, si vous ne mangez que le blanc d’œuf, vous pouvez en manger plus. Si vous préparez votre œuf avec du beurre ou de l’huile de cuisson malsaine, cela ne vous convient pas !

Préférez plutôt un mode de cuisson sain comme pocher votre œuf au micro-ondes pendant une minute sans ajouter de graisse supplémentaire. Vous pouvez également choisir de manger l’œuf en œuf dur. C’est un aliment riche en protéines qui vous aidera à avoir un sentiment de satiété sans affecter votre glycémie.

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.