Vous ne savez pas quoi servir comme dessert ? Essayez ce gâteau tiramisu glacé sans cuisson. Il est parfait pour terminer un bon repas et vous évite de grignoter par la suite. En plus, comme son nom l’indique, vous n’avez pas besoin d’allumer le four pour le préparer. Ce délicieux gâteau italien se déguste froid, pour le plaisir de vos papilles. Il est idéal en été, mais vous pouvez tout à fait le consommer à n’importe quelle saison.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 12 heures

Ingrédients

pour 6 personnes
3 œufs
400 g de mascarpone
200 g de crème fraîche liquide
220 g de sucre
50 ml d’eau
1 sachet de sucre vanillé
q.s Poudre de cacao amer

Pour la base de biscuit :
220 g de biscuits secs
100 g de beurre (fondu)

Préparation

Comment faire le gâteau Tiramisu glacé sans cuisson

Préparer d’abord la base en hachant finement les biscuits. Les mettre dans un bol et ajouter le beurre fondu. Mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Tapisser un moule de 20 à 22 cm de diamètre avec un film alimentaire. Verser les biscuits à l’intérieur. Avec des mains légèrement humides, façonner le fond et les bords du gâteau. Laisser au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préparer la crème en fouettant les œufs. Mettre le sucre et l’eau dans une casserole. Porter à ébullition environ 2 minutes et verser le sirop sur les œufs fouettés. Laisser incorporer pendant 15 à 20 minutes.
Ajouter le mascarpone petit à petit et réduire la vitesse de fouettage.

Combiner le sucré vanillé et la crème fouettée et continuer à travailler le mélange.
Verser la crème sur la base du biscuit et laisser reposer 12 heures au congélateur.
Retirer le gâteau du moule et le mettre dans une assiette de service. Saupoudrer de cacao amer et servir le gâteau Tiramisu glacé sans cuisson en tranches.