Les gâteaux sans cuisson sont très appréciés en cette période estivale. Et pour cause, ces desserts exquis se préparent facilement et n’ont pas besoin d’être cuits au four. Toutefois, pour profiter de ces délices dans toute leur fraîcheur, il est important de les laisser reposer quelques heures au réfrigérateur ou au congélateur. Aujourd’hui, je vous recommande ce délicieux gâteau sans cuisson au Nutella et à la crème de mascarpone. C’est une pâtisserie gourmande, parfaite pour terminer vos repas. Voyons ensemble comment procéder!

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 6 heures

Ingrédients

300 g de biscuits secs (sans gluten)
130 g de beurre
200 g de crème fraîche
250 g de mascarpone
80 g de lait concentré
90 g de sucre glace
150 g de Nutella

Préparation

Comment faire le gâteau sans cuisson au Nutella et à la crème de mascarpone?


Hacher finement les biscuits au robot culinaire. Ajouter le beurre fondu aux biscuits et bien mélanger. Tapisser un moule à charnière de 20 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Verser les biscuits à l’intérieur, en laissant un peu de côté pour la couverture finale. Égaliser avec le dos d’une cuillère en essayant de bien écraser. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Pendant ce temps, fouetter la crème. Dès qu’elle commence à être consistante, ajouter le lait concentré, le sucre glace et le mascarpone. Fouetter quelques instants avec le fouet puis avec une spatule.

Retirer la base du gâteau et verser la garniture à l’intérieur. Égaliser avec le dos de la cuillère et placer au réfrigérateur pendant 6/8 heures ou au congélateur pendant 3 heures.

Après cela, retirer le gâteau du moule et enlever le papier sulfurisé. Placer le gâteau sans cuisson sur une assiette de service. Étaler doucement le Nutella légèrement fondu au bain-marie, et ajouter les biscuits émiettés mis de côté.

Le gâteau sans cuisson au Nutella et au mascarpone peut être conservé au réfrigérateur pendant 2/3 jours.