Êtes-vous curieux de goûter à ce savoureux gâteau salé aux courgettes au salami et à la mozzarella? Eh bien, sa croûte dorée est croustillante et son cœur est crémeux et suave. Ce fabuleux contraste procure un plaisir unique en bouche. Mais ce qui est encore mieux, c’est que ce gâteau salé est fait avec des ingrédients bon marché et se prépare en une vingtaine de minutes. Que diriez-vous de le façonner avec moi? Il vous suffit de bien suivre la recette et vous obtiendrez un beau gâteau aux courgettes au goût exquis.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portions : 6 personnes

Ingrédients

300 g de farine
4 œufs
100 ml d’huile
150 ml de lait entier chaud
2 cuillères à soupe de chapelure
100 g de ricotta
2 courgettes
100 g de salami
1 sachet de levure chimique
Persil haché
100 g de mozzarella

Préparation

Comment faire le gâteau salé aux courgettes au salami et à la mozzarella?


Mettre les œufs, l’huile, la ricotta tamisée, le lait et le parmesan dans un bol. Assembler le tout. Ajouter progressivement la farine et la levure chimique tamisées ensemble. Une fois la pâte bien mélangée, la laisser reposer dans le bol lui-même à température ambiante et recouvert d’un chiffon pendant 30 minutes.

Mettre l’huile d’olive extra vierge dans une poêle et laisser chauffer. Couper les courgettes en rondelles et les faire frire pendant 10 à 15 minutes. Ajouter une pincée de sel et mélanger. Mettre de côté et laisser refroidir.

Composer le gâteau salé en combinant les courgettes sautées avec le mélange, le salami coupé en lanières ou en cubes et le persil haché. Mélanger le tout et verser la moitié de la pâte dans un moule à beignets beurré de 20-22 cm. Ajouter la mozzarella et couvrir avec le reste de la pâte.

Faire cuire à 180 degrés pendant au moins 40 à 45 minutes. Une fois prêt, sortir le gâteau salé aux courgettes au salami et à la mozzarella du four et le laisser refroidir. Le démouler, le diviser en tranches et servir.