Ce gâteau à la ricotta et au chocolat sans farine est d’une douceur incroyable. J’ai préparé ce dessert avec des ingrédients super succulents. Si vous recherchez une pâtisserie savoureuse et fraîche à déguster en ces journées chaudes d’été, celle-ci vous conviendra parfaitement. La crème à la ricotta lui apporte un goût et une texture uniques. Venez en cuisine et préparons ensemble ce gâteau.

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Portions : 6 personnes

Ingrédients

500 g de ricotta au lait de vache
1/2 sachet de levure boulangère
100 g de maïzena
130 g de sucre glace vanille
50 g de crème de cuisson
3 œufs
50 g de chocolat noir
2 cuillères à soupe d’extrait de vanille

Préparation

Comment faire le gâteau à la ricotta et au chocolat sans farine?


Fouetter la ricotta avec le sucre glace et la vanille jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Ajouter la crème de cuisson pour obtenir un mélange lisse. Ajouter les œufs un à la fois pour bien les incorporer. Ensuite, verser petit à petit la maïzena et la levure tamisées ensemble pour éviter les grumeaux. Ajouter les pépites de chocolat en mélangeant avec une spatule jusqu’à ce qu’ils soient tous mélangés à la pâte. Verser le tout dans un moule beurré de 20 à 22 cm de diamètre.

Faire cuire à 180 degrés pendant 45 à 50 minutes jusqu’à ce que la surface soit complètement dorée. Une fois prêt, sortir le gâteau du four et le laisser refroidir complètement dans le moule. Ensuite, le démouler et le mettre sur un plat de service. Ajouter un peu de sucre glace, couper le gâteau à la ricotta et au chocolat sans farine en tranches et servir.