Gâteau renversé à la crème au café et au chocolat

Par Jessica Merchant

Le gâteau renversé à la crème au café et au chocolat est une pâtisserie gourmande à la saveur unique. Son parfum intense vous émerveillera. Vous serez également conquis par sa douceur extrême. Comment façonner cette merveille? Suivez bien mes indications! La recette est facile et rapide à faire.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 35 minutes
Portions: 6

Ingrédients

Pour la crème anglaise au café: (vous aurez besoin de 250 ml)
200 ml de lait
50 ml de café
25 g d’amidon
50 g de sucre
1 œuf

20 g de pépites de chocolat

Pour la base:
2 œufs
60 g de sucre
70 g de farine
10 g d’huile d’olive extra vierge
100 ml de lait
Une demi- cuillère à café de levure chimique

Préparation

Comment faire le gâteau renversé à la crème au café et au chocolat?

Préparer le café. Dans une casserole, mélanger le sucre avec l’œuf à l’aide du fouet manuel. Dans une autre casserole, faire chauffer le lait.

Dès que le lait est prêt (il ne doit pas bouillir), le verser lentement sur l’œuf. Mélanger toujours avec un fouet et transférer sur le feu. Continuer à mélanger, ajouter l’amidon et remuer jusqu’à ce que la crème épaississe. La transférer dans un bol peu profond. Couvrir avec un film alimentaire et laisser refroidir.

La préparation de la crème au café peut également se faire au Thermomix. Dans ce cas, verser tous les ingrédients dans le bol. Mettre le robot en marche 90 ° vitesse 4 pendant 7 minutes.

Travailler les œufs et le sucre avec le batteur électrique jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. Mélanger petit à petit la farine tamisée avec la levure chimique, l’huile et alterner avec le lait, toujours en travaillant avec le batteur.

Beurrer et fariner un moule de 18-20 cm. Verser la crème, ajouter également les pépites de chocolat. Verser le mélange de gâteau sur la crème. Faire cuire environ 30 minutes. Faire le test du cure-dent avant de sortir le gâteau renversé à la crème au café et au chocolat du four. Poser une assiette sur le moule, le retourner, laisser le gâteau refroidir un peu avant de le démouler et de le couper.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.