Aujourd’hui, nous partons en Italie, plus précisément à Salento, dans les Pouilles. Le pasticcioto leccese est une pâtisserie traditionnelle de cette région. Il est également appelé « bocconotto », qui signifie « bouchée ». En effet, chaque bouchée de ce fameux dessert procure un plaisir inégalable aux papilles. Ce gâteau est en général servi en portions individuelles, comme des muffins. Je vous propose une variante de cette merveille: le gâteau pasticciotto au chocolat (pasticciotti au pluriel), qui n’est autre que de la pâte brisée au cacao garnie d’une crème onctueuse. La saveur exquise et le parfum intense de ce dessert vous feront succomber. Faites défiler pour découvrir la recette! Vous constaterez qu’elle est facile à reproduire, en particulier si vous utilisez le Thermomix.
Préparation: 40 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 4 personnes
Ingrédients
Crème:
500 ml de lait entier
40 g de farine
30 g de cacao en poudre non sucré
160 g de sucre
3 jaunes d’œufs
La moitié d’une gousse de vanille
Pâte brisée au cacao:
480 g de farine
30 g de cacao en poudre non sucré
200 g de sucre
230 g de saindoux (ou 250 g de beurre à température ambiante)
1 pincée de sel
1 œuf
2 jaunes d’œufs
1 essence de vanille
8 g de levure chimique
Aussi:
Beurre
Sucre en poudre
Préparation
Comment faire le gâteau pasticciotto au chocolat?
Préparer la crème
Procédure classique
Chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée en 2 dans le sens de la longueur et le chauffer (il ne faut pas bouillir, mais seulement chauffer). Dans une autre casserole, battre les jaunes d’œufs avec un fouet. Tamiser la farine et le cacao, puis les mélanger avec le sucre. Les ajouter petit à petit aux œufs, toujours en remuant avec un fouet. Bien mélanger jusqu’à ce que le composé soit lisse et homogène. Retirer la vanille du lait et l’ajouter peu à peu à la crème aux œufs, sans cesser de fouetter.
Dès que le mélange est devenu homogène, le transférer sur le feu avec une flamme très basse. Faire cuire, en continuant à fouetter, jusqu’à ce que la crème épaississe. Éteindre le feu. Transférer la crème dans un bol. La couvrir d’un film alimentaire en contact. Laisser refroidir.
Procédure Thermomix
Mettre le sucre avec les graines de la gousse de vanille et le cacao dans le bol de mixage: 20 secondes / vitesse 7. Ajouter tous les autres ingrédients: 7 minutes / 90 ° / vitesse 4. Mélanger à la spatule. Verser la crème dans un bol en céramique ou en verre et la recouvrir d’un film alimentaire en contact. Laisser refroidir.
Fabriquer la pâte
Méthode traditionnelle
Mélanger le sucre avec la farine tamisée et le cacao. Mettre sur une planche à pâtisserie et faire une fontaine au centre. Y mettre les œufs, le saindoux (ou beurre), la levure, l’essence de vanille et une pincée de sel. Mélanger du bout des doigts, puis avec les mains rapidement, jusqu’à formation d’une pâte lisse et homogène. La façonner en boule et la placer dans un torchon propre ou un film alimentaire. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Méthode Thermomix
Mettre la farine, le cacao et le sucre dans le bol de mixage: 3 secondes / vitesse 3. Ajouter tous les autres ingrédients: 20 secondes / vitesse 5. Placer le mélange dans un chiffon propre ou un film alimentaire. Mettre au frais une demi-heure.
Composer le gâteau (avec ou sans Thermomix)
Graisser un moule à tarte de 24/26 cm. Allumer le four à 180 degrés.
Étaler un peu plus de la moitié de la pâte et couvrir le moule, y compris les bords. Piquer avec une fourchette. Ajouter de la crème sur toute la surface. Abaisser le reste de la pâte et recouvrir la crème avec.
Cuire au four dans la partie moyenne / basse pendant environ 35 minutes. Retirer du four, laisser refroidir 10 minutes, saupoudrer de sucre glace et servir. Le gâteau pasticciotto au chocolat est prêt à être dégusté.