Gâteau panaché à l’eau: recette avec et sans Versilia

Par Jessica Merchant

Le gâteau panaché à l’eau est léger, beau et très bon. Il est adapté à tous, notamment aux intolérants aux œufs et au lactose. Découvrez la recette au four traditionnel et au four Versilia. Dans les deux cas, la fabrication de cette délicieuse pâtisserie est très simple. Reportez-vous à mes instructions et vous la réussirez au premier essai! Faites-vous plaisir, avec ou sans modération…

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 50 minutes
Portions: 6/8 personnes

Ingrédients

500 grammes de farine
200 grammes de sucre semoule
200 ml d’huile
260 ml d’eau
5 œufs moyens
1 sachet et demi de levure chimique
60 grammes de poudre de cacao amer
Sucre en poudre

Préparation

Comment faire le gâteau panaché à l’eau?

Préparation de la pâte

Mettre les œufs et le sucre dans le robot culinaire et bien les fouetter. Ils doivent tripler leur volume et être presque blancs (cela prendra environ 10 minutes).
Dans un bol, mettre l’eau et l’huile et bien émulsionner les deux ingrédients. Ajouter progressivement la farine tamisée avec la levure chimique et l’émulsion d’eau et d’huile au mélange œufs et de sucre. Lorsque le mélange est lisse et homogène, éteindre la machine.

Retirer la moitié du mélange (mettre dans un bol) et ajouter le cacao au mélange restant. Mélanger au robot culinaire.

Cuisson au four traditionnel

Huiler et fariner un moule à beignets d’un diamètre de 28 cm. Verser le mélange léger et placer celui au cacao au centre.

Cuire au four préchauffé à 180 ° pendant environ 30/35 minutes. Toujours faire le test du cure-dent, les temps de cuisson varient toujours d’un four à l’autre. Sortir le gâteau panaché à l’eau du four. Démouler à froid. Saupoudrer de sucre glace si désiré.

Cuisson avec le four Versilia

Huiler et fariner le four d’un diamètre de 28 cm et verser le mélange léger, dans la partie centrale. Verser le mélange de chocolat par-dessus le léger. Mettre l’épandeur de flamme sur le gaz (moyen), ajouter le four et couvrir avec le couvercle.

Faire cuire les 5 premières minutes à feu moyen, puis baisser et laisser cuire environ 45 minutes. Faire le test du cure-dent. Le gâteau panaché à l’eau est prêt. Le décorer de sucre glace, si souhaité.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.