Gâteau moelleux au Nutella et au yaourt

Par Jessica Merchant

Le gâteau moelleux au Nutella et au yaourt est fabuleux. Sa douceur et son goût exceptionnels vous conquerront, tout comme son parfum irrésistible. Si vous n’appréciez pas le Nutella, vous pouvez très bien utiliser une autre pâte à tartiner. Le yaourt peut également être remplacé par du lait. Dans tous les cas, vous obtiendrez une pâtisserie savoureuse qui ravira toutes les papilles. Je vous conseille simplement de bien suivre les quelques étapes de réalisation de ce délice. Que vous optiez pour la méthode classique ou celle au Thermomix, la recette ne vous prendra que quelques minutes. Voyons ensemble comment procéder!

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 25 minutes

Ingrédients

180 g de farine
3 œufs
160 g de sucre
125 g de yaourt nature (ou 100 g de lait)
1 sachet de levure chimique
100 g d’huile de tournesol
45 g de cacao en poudre non sucré
250 g de Nutella (ou autre pâte à tartiner aux noisettes)

Préparation

Comment faire le gâteau moelleux au Nutella et au yaourt?

Méthode classique

Dans un bol, mettre la farine, le sucre et le cacao et mélanger. Ajouter les œufs, le yaourt (ou le lait) et l’huile. Travailler au batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange homogène. Enfin, ajouter la levure et mélanger à nouveau.

Méthode au Thermomix

Mettre tous les ingrédients dans le bol sauf la levure: travailler 2 minutes à la vitesse 6. Ajouter la levure et faire fonctionner 1 minute à la vitesse 4.

Suite pour les 2 procédures

Graisser un moule à gâteau de 22-24 cm de diamètre et y verser le mélange. Égaliser la surface puis, avec la pointe de la cuillère, créer de petites fossettes légèrement espacées. Verser dedans le Nutella en le répartissant généreusement. Pendant la cuisson, il tombera légèrement dans la pâte, sans toutefois tomber au fond.

Cuire au four préchauffé à 180 degrés pendant environ 25 minutes. Avant de sortir le gâteau moelleux au Nutella et au yaourt du four, faire le test du cure-dent. Une fois prêt, le laisser refroidir complètement avant de le couper.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.