Gâteau moelleux à l’orange et aux amandes

Par Jessica Merchant

Voici un gâteau doux, parfumé et super bon que toute la famille adorera. Le gâteau moelleux à l’orange et aux amandes peut se déguster à n’importe quel moment de la journée. Il se prépare avec des ingrédients courants et peu coûteux, lesquels une fois combinés forment un véritable délice. Découvrez comment réaliser la recette en un rien de temps et régalez-vous!

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 45 minutes

Ingrédients

3 œufs (moyens)
230 g de sucre
200 g de farine
100 g de farine d’amande
150 ml d’huile
1 sachet de levure chimique
3 oranges
Amandes effilées

Pour le glaçage:
125 g de sucre en poudre
27 g d’eau

Préparation

Comment faire le gâteau moelleux à l’orange et aux amandes?

Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Fouetter ces derniers jusqu’à l’obtention de pics fermes. Mettre de côté. Ajouter le sucre et le zeste râpé des oranges aux jaunes. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit léger et moelleux. Incorporer le jus d’orange et l’huile, puis les farines. Remuer et ajouter enfin la levure. Terminer la préparation de la pâte en incorporant doucement les blancs d’œufs avec une spatule. Attention à ne pas démonter le mélange, il doit rester velouté.

Verser la pâte dans un moule de 24 cm de diamètre préalablement graissé et fariné. Faire cuire dans un four préchauffé à 180 ° statique pendant environ 45 minutes. Faire le test du cure-dent avant de sortir le gâteau du four. Laisser refroidir et décorer avec le glaçage à l’eau et les tranches d’amande.

Pour le glaçage, il est important de le préparer juste au moment de servir le gâteau, sinon il se solidifiera. Verser le sucre glace dans un bol et le mélanger avec l’eau, jusqu’à obtenir une crème onctueuse sans grumeaux. Le gâteau moelleux à l’orange et aux amandes est prêt à être dégusté.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.