Gâteau moelleux à la crème pâtissière

Par Sonia

Gâteau moelleux à la crème pâtissière. De nos jours, le froid semble être revenu. J’ai cessé de faire du cheesecake et j’ai décidé d’allumer le four et de préparer un délicieux dessert qui convient à la fois pour le goûter d’aujourd’hui et pour le petit déjeuner de demain pour toute la famille. C’est facile et pour être honnête, cela m’a aussi beaucoup servi de « désodorisant domestique » car je ne peux pas vous expliquer le parfum qui a envahi la cuisine pendant la cuisson … il faut absolument l’essayer.

Recette du gâteau moelleux à la crème pâtissière

ingrédients

pour un moule à cake 20/22
300 g de farine
200 g de sucre
130 ml d’ huile de tournesol
100 ml de lait
3 œufs
1 sachet de levure chimique

pour la crème pâtissière

250 ml de lait
100 ml de crème liquide fraîche
70 g de sucre
20 g de farine
3 jaunes d’oeufs
1 gousse de vanille

pour la déco:

50 g de sucre
100 ml d’ eau

préparation

pour la crème:

Mettez le lait, la crème et la gousse de vanille sans graines sur la cuisinière .

Battre les jaunes d’oeufs dans un bol , le sucre mélangé aux graines internes de la gousse de vanille et une pincée de sel, ajouter la farine et continuer à mélanger.

Mettre le mélange d’oeufs dans le lait chaud en baissant le feu et sans remuer, laisser cuire jusqu’à ce que des volcans se forment à la surface avec un fouet remué et laisser cuire encore une minute puis éteindre, transférer dans un bol, couvrir avec accrochez le film (cela empêchera le film de se former sur le dessus) et laissez-le refroidir.

pour le gâteau:

Fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux et blanchâtre, ajouter l’huile en fouettant et commencer progressivement à ajouter le lait et immédiatement après la farine tamisée et enfin la levure.

Versez la pâte dans un moule à gâteau bien huilé ou tapissé de papier sulfurisé et placez la crème au centre du gâteau qui aura refroidi avec une cuillère et étalez légèrement en tournant avec le dos de la cuillère mais ne vous inquiétez pas de la laisser descendre ou de la rendre étrange décorations car il descendra tout seul en cuisine.

Cuire au four à 180 degrés pendant environ 40 minutes.

Laissez-le bien refroidir avant de le retirer de la casserole.

Une fois refroidis, chauffer le sucre et l’eau dans une casserole jusqu’à ce qu’ils épaississent et les étalent sur le gâteau.

préservation
Le gâteau moelleux à la crème pâtissière reste moelleux pendant deux ou trois jours.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !