Allons en cuisine pour fabriquer le fameux gâteau invisible, mais en version salée. Ce menu super savoureux sera apprécié de tous. Le gâteau invisible aux pommes de terre à la raclette et au lard combine des ingrédients simples qui se marient à la perfection. Découvrez comment le façonner en lisant la recette!
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 2 heures
Portions: 6 personnes
Ingrédients
8-10 tranches de lard
6 pommes de terre
3 œufs
200 g de fromage à raclette
40 g de beurre
1 oignon
Poivre
4 tranches de jambon blanc
2 càs d’huile végétale
Sel
120 g de farine
150 ml de lait
Préparation
Comment faire le gâteau invisible aux pommes de terre à la raclette et au lard?
Allumer le four à 190 degrés. Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Peler les pommes de terre, les laver et les couper en lamelles très fines. Casser les œufs dans un grand bol. Y ajouter le beurre et le lait. Bien mélanger, puis ajouter du sel, du poivre et la farine. Mélanger à nouveau jusqu’à ce que la masse soit homogène. Ajouter les pommes de terre et les incorporer dans la pâte.
Peler l’oignon et l’émincer. Le faire revenir dans une poêle avec l’huile. Tapisser un moule à cheesecake de papier de cuisson. Le recouvrir entièrement des tranches de lard. Ajouter la moitié des pommes de terre, puis une couche de fromage à raclette. Couvrir d’une couche de jambon blanc. Rajouter les oignons. Terminer par les pommes de terre restantes. Recouvrir l’ensemble de papier alu.
Enfourner pour une heure et demie. Sortir du four et laisser reposer une demi-heure dans le moule. Puis, retourner le gâteau salé afin que les tranches de lard soient au-dessus. Démouler délicatement, puis ôter le papier de cuisson. Remettre au four et laisser cuire à 260 degrés durant un quart d’heure. Le gâteau invisible aux pommes de terre à la raclette et au lard est prêt lorsque le lard devient croustillant. Servir chaud.