Pour épater vos convives, pourquoi ne pas leur concocter ce succulent rouleau de pommes de terre et d’aubergines farcies? La préparation est très simple. Vous n’aurez qu’à suivre les indications. Pour la garniture, j’ai ajouté du fromage à ce plat afin d’obtenir une texture filandreuse fondant en bouche. J’ai aussi utilisé du jambon cuit, pour rehausser le goût. Surtout, laissez le rouleau reposer avant de le trancher. De cette façon, il sera plus facile de le couper. Dégustez cette préparation singulière en famille, chaud ou tiède! La saveur en ressortira davantage. Faites défiler pour voir la recette!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 35 minutes

Ingrédients

500 g de pommes de terre
2 aubergines
1 œuf
120 g de farine
Sel
100 g de jambon cuit
120 g de fromage (type raclette, emmental ou edam)
Un peu d’huile d’olive extra vierge pour le brossage

Préparation

Comment faire le rouleau de pommes de terre et d’aubergines farcies?


Faire bouillir les pommes de terre dans une casserole remplie d’eau. Lorsqu’elles sont molles, les éplucher et les écraser à la fourchette pendant qu’elles sont encore chaudes. Mettre de côté dans un bol et laisser refroidir à température ambiante.

Laver et couper les aubergines en petits morceaux. Les mettre dans une casserole avec de l’eau et les blanchir jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les égoutter et les ajouter aux pommes de terre. Mélanger à la fourchette et essayer d’écraser les aubergines autant que possible. Ne pas utiliser de mixeur car les pommes de terre deviendraient collantes.

Ajouter le sel, l’œuf et la farine au mélange. Disposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé farinée, en l’étalant avec les mains farinées et en formant un cercle. Mettre les tranches de jambon et de fromage sur le cercle. Rouler doucement à l’aide de papier sulfurisé. Mettre le rouleau dans une plaque à pâtisserie et faire cuire dans un four statique, préchauffé à 180 ° pendant environ 30/35 minutes.

Lorsque le rouleau est cuit et doré, le laisser refroidir avant de le retirer du papier sulfurisé. Servir le rouleau de pommes de terre et d’aubergines farcies.