Gâteau aux poires jour et nuit

Par Jessica Merchant

J’adore le gâteau aux poires jour et nuit. Elle est spéciale et très bonne. Dans l’ensemble, sa texture est parfaitement équilibrée. Le cacao amer lui procure un arôme puissant et une saveur intense. Tandis que la partie blanche est délicate. La réalisation de cette merveille est un vrai jeu d’enfant. Même les débutants en pâtisserie la réussiront. Préparons ensemble ce fabuleux gâteau et régalez-vous à tout moment de la journée!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 45 minutes
Portions: 10

Ingrédients

4 œufs
150 g de sucre
60 g de beurre
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
3 poires Williams
30 g de poudre de cacao amer
½ tasse de lait
q.s de zeste de citron râpé (bio)
1 pincée de sel

Préparation

Comment faire le gâteau aux poires jour et nuit?

Dans un bol, fouetter les œufs à température ambiante avec le sucre et le zeste de citron au batteur électrique. Le mélange obtenu doit être clair, brillant et mousseux. Cela prendra environ 8 minutes.

À ce stade, ajouter le beurre fondu; bien mélanger. Ajouter la farine avec la levure et le sel toujours au batteur électrique pour que la pâte soit parfaite, sans grumeaux.

Diviser la pâte en 2 parties. Ajouter le cacao et le lait dans l’une d’elles; bien mélanger. Éplucher 2 poires, les couper en cubes pas trop petits et les ajouter au mélange de cacao. Verser ce dernier dans un moule à gâteau de 18 cm de diamètre graissé et fariné. Puis, verser dessus le mélange blanc et y disposer les tranches de poire en forme de rayon.

Cuire au four à 175 ° pendant environ 40 à 45 minutes. Le gâteau aux poires jour et nuit est prêt à être servi.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.