La recette de ce gâteau de pommes de terre et de courgettes farci au jambon et au fromage est très facile et rapide. La cuisson se fait simplement à la poêle. Les ingrédients nécessaires pour fabriquer ce gâteau salé ne coûtent pas cher et se trouvent partout. Cette recette spéciale ravira vos papilles et celles de vos convives. Voyons ensemble comment la réaliser!

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 40 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

700 g de pommes de terre
1 œuf (moyen)
40 g de parmesan (râpé)
4 cuillères à soupe de chapelure
400 g de courgettes
100 g de jambon
150 g d’emmental
Huile d’olive extra vierge
Sel

Préparation

Comment faire le gâteau de pommes de terre et de courgettes farci au jambon et au fromage?


Éplucher les pommes de terre, les laver et les faire cuire à l’eau bouillante pendant environ 20-25 minutes. La cuisson des pommes de terre dépend de leur qualité et de leur taille. Tester la cuisson en les perçant avec les dents d’une fourchette. Égoutter et laisser refroidir.

Pendant la cuisson des pommes de terre, laver les courgettes. Les couper aux extrémités et les trancher finement dans le sens de la longueur avec un éplucheur de pommes de terre. Faire griller les courgettes sur une plaque chauffante.

Réduire les pommes de terre en purée dans un bol à l’aide d’un presse-purée. Ajouter un œuf, une pincée de sel, du parmesan râpé et enfin 4 cuillères à soupe de chapelure.

Huiler une poêle antiadhésive de 24 cm de diamètre. Verser la moitié du mélange de pommes de terre et le répartir sur toute la surface à l’aide d’une cuillère. Étaler d’abord les tranches de courgettes grillées sur le dessus, puis les tranches de jambon et enfin l’emmental.

Verser le reste du mélange de pommes de terre dans des cuillerées. Utiliser le dos d’une cuillère pour l’écraser sur toute la surface afin de couvrir la garniture. Badigeonner la surface d’huile d’olive extra vierge.

Couvrir la poêle avec un couvercle, puis cuire le gâteau à feu moyen pendant environ 7 à 8 minutes. Le retourner sur une grande assiette et le laisser glisser dans la poêle. Remettre sur le feu et laisser cuire encore 7 à 8 minutes à feu moyen de l’autre côté. Le gâteau de pommes de terre et de courgettes farci au jambon et au fromage est prêt à être servi.