Gâteau de pommes de terre au jambon cuit et à la mozzarella

Par Jessica Merchant

Voici une idée originale pour votre plat principal: le gâteau de pommes de terre au jambon cuit et à la mozzarella. Cette merveille épatera votre famille et vos amis. Elle sera également parfaite pour un déjeuner au bureau ou un pique-nique. Sa préparation est toute simple. En un rien de temps, vous aurez un gâteau salé savoureux et alléchant. Faites défiler pour découvrir la recette!

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 30 minutes

Ingrédients

400 g de pommes de terre
1 œuf
4 cuillères à soupe de fromage râpé
1 cuillère à soupe de lait
Sel
Poivre
80 g de jambon cuit
100 g de mozzarella fumée
1 pomme de terre en tranches
Romarin
Huile d’olive extra vierge

Préparation

Comment faire le gâteau de pommes de terre au jambon cuit et à la mozzarella?

Laver les pommes de terre et les faire bouillir dans beaucoup d’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres au contact de la fourchette. Les égoutter et les passer encore chaudes dans le presse-purée; la pelure restera dans ce dernier.

Récupérer la purée dans un bol. Ajouter le fromage râpé, l’œuf, le lait, le sel et le poivre. Mélanger le tout. Ajouter le jambon cuit coupé en dés et la mozzarella coupée en morceaux; bien mélanger.

Tapisser un moule d’un diamètre de 20 cm de papier sulfurisé. Verser le mélange à l’intérieur et égaliser avec une cuillère.

Éplucher, laver une pomme de terre et la couper en fines tranches. Les disposer sur la pâte. Assaisonner avec le romarin, le sel et un filet d’huile. Cuire au four préchauffé à 180 ° pendant 25/30 minutes. Les 5 dernières minutes, mettre le four en mode gril. Retirer du four et servir le gâteau de pommes de terre au jambon cuit et à la mozzarella.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.