Ce gâteau de pommes de terre à la mozzarella et au jambon est d’une douceur incroyable. Il est parfait pour un dîner en famille. Tout le monde sera épaté par la saveur exquise de cette tarte salée. Pour la façonner, j’ai utilisé 700 g de pommes de terre, ce qui m’a permis d’obtenir un gâteau pour 6 personnes. Concoctez cette merveille en un instant et profitez-en à différentes occasions!

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Portions : 6 personnes

Ingrédients

700 g de pommes de terre jaunes
80 g de farine
1 œuf
100 g de jambon cuit
100 g de mozzarella
Sel
Huile d’olive extra vierge
Origan

Préparation

Comment faire le gâteau de pommes de terre à la mozzarella et au jambon?


Éplucher les pommes de terre, les couper en gros carrés, les rincer et les mettre dans une casserole recouverte d’eau froide et salée. Porter à ébullition pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient ramollies. Pour savoir si les pommes de terre sont cuites, prendre une fourchette et en brocher une. Si celle-ci est complètement insérée en bas, elles sont prêtes.

Égoutter les pommes de terre et les mettre dans un bol. Les écraser avec une fourchette jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter la farine, l’œuf, une pincée de sel, un filet d’huile et l’origan. Bien mélanger le tout. La pâte ne doit pas être trop dure, mais suffisamment molle.

Mettre la moitié de la pâte dans un moule à gâteau de 22 cm. Créer une base homogène avec les mains légèrement graissées d’huile. Mettre la mozzarella et le jambon cuit au milieu et recouvrir avec le reste de la pâte. Mettre de la chapelure et un filet d’huile sur la surface.

Faire cuire le gâteau de pommes de terre à la mozzarella et au jambon à 180 ° pendant environ 40 minutes. La surface doit être dorée. Une fois prêt, le sortir du four et le laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler et servir.